Qu’est-ce qu’un chariot porte-bacs ?
Les chariots porte-bacs sont des chariots conçus pour transporter et déplacer des conteneurs. Ils sont également appelés “transporteurs d’acier” ou “chariots porte-caisses”.
Ils ont généralement la forme d’un cadre sur lequel les conteneurs sont placés, avec des roulettes à quatre roues. Ils sont souvent équipés d’un pas réglable en longueur et peuvent être étendus ou rétractés pour s’adapter à la forme du conteneur.
Leur forme peut varier : ils peuvent être pliables, munis de poignées pour être poussés ou inclinés afin de transporter les conteneurs.
Utilisations des chariots porte-bacs
Les conteneurs utilisés dans le secteur de la logistique et pour la récolte des produits agricoles ne sont souvent pas équipés de roulettes. De plus, comme ils sont le plus souvent chargés d’objets lourds, leur transport demande beaucoup d’efforts. Ainsi, les conteneurs peuvent être déplacés et transportés facilement en les plaçant sur des chariots porte-bacs équipés de roulettes.
Le châssis peut être en résine (plastique), en métal, ou un mélange de résine et de pièces métalliques. Il existe également différents types de matériaux et de nombre de roulettes. Le choix dépend donc de l’utilisation et du poids de la charge.
Principe des chariots porte-bacs
Les chariots porte-bacs reposent sur une structure simple, avec un cadre destiné à recevoir le conteneur et des roulettes aux quatre coins. Le cadre standard peut être allongé ou rétracté pour s’adapter à la taille du conteneur.
Les détails varient d’un produit à l’autre : certains sont pliables, d’autres ont six roues, d’autres encore sont munis de poignées pour la poussée, certains peuvent transporter des conteneurs sur deux niveaux, d’autres peuvent être réglés pour s’incliner. Certains chariots porte-bacs peuvent même être reliés les uns aux autres et d’autres peuvent être emboîtés pour le stockage.
Les matériaux utilisés pour les ces chariots varient également. Le plastique et le nylon sont utilisés pour leur légèreté et leur facilité de manipulation. Notamment lorsque le chariots lui-même est souvent porté à la main. Dans le cas de l’aluminium, l’acier inoxydable et d’autres métaux, ils sont utilisés lorsque le conteneur ainsi que la charge à transporter sont lourds et qu’ils nécessitent une certaine robustesse.
Les chariots porte-bacs ayant la capacité de ramasser les conteneurs au sol lorsqu’ils y sont posés font également partie de la famille des chariots porte-bacs.