Qu’est-ce qu’un boulon à œil ?
Les boulons à œil (Den-den) sont également appelés “boulons à charnière” ou “boulons à lot”. Ils désignent des boulons dont la tête est en forme d’anneau. On dit qu’il a été appelé ainsi parce qu’il ressemble à un jouet japonais “Den-den Daiko” qui est un tambourin.
Bien que leur forme soit similaire à celle des boulons à œil, les boulons Den-den ont un anneau plus petit sur la tête. De ce fait, ils ne peuvent pas être utilisés pour la suspension comme les boulons à œil.
Les matériaux utilisés pour les boulons à œil comprennent le fer, l’acier inoxydable, le S45C, le SUS316L, le SNB7 et le titane.
Utilisations des boulons à œil
Les boulons à œil, également appelés boulons de charnière ou boulons d’oscillation, sont utilisés comme dispositif de réglage (d’ajustement). Ils sont placés horizontalement et fixés en insérant une tige ou une goupille dans le trou, la partie filetée pivotant.
Ils peuvent également être utilisés pour soulever des objets, mais ce n’est pas l’usage auquel ils sont destinés. Comme il ne s’agit pas de boulons de levage, les normes n’exigent pas qu’ils soient résistants.
Par ailleurs, ils ne peuvent pas être utilisés pour suspendre des objets. Si vous souhaitez faire cela en accrochant l’objet dans un trou, utilisez un boulon à œil.
Principe du boulon à œil
Les boulons à œil sont disponibles dans une variété de diamètres de filets et de longueurs. Ce sont des boulons très polyvalents qui peuvent être utilisés pour suspendre des objets légers ainsi que des ajusteurs (bien que cette utilisation ne soit pas recommandée).
Bien que les boulons en acier soient moins chers et plus faciles à obtenir, les boulons en acier inoxydable sont supérieurs en termes de résistance. Cependant, il existe peu de situations où une résistance particulière est requise pour ces boulons à œil spécifiques. On peut donc dire que la demande de boulons à œil en acier inoxydable augmente en raison de leur résistance supérieure à la corrosion et de leur hygiène.
Le traitement de surface comprend des revêtements très courants tels que l’Uni-Chrome (chromatage brillant) et le Trivalent White (chromatage trivalent).
Les boulons à œil ordinaires, qui ont une forme similaire, sont utilisés pour soulever des objets lourds. Leur capacité de charge doit donc être vérifiée en tant qu’élément de sécurité important. Dans le cas des boulons Den-den, ceux-ci ne sont pas utilisés à des fins de levage ou de suspension. Ils ne sont donc pas soumis à une telle norme. Ces boulons à œil peuvent être utilisés comme substitut dans certaines situations, mais uniquement pour le levage d’objets suffisamment légers. Ils ne sont cependant pas recommandés en raison du risque de rupture.