カテゴリー
category_fr

thermomètre à résistance (RTD)

Qu’est-ce qu’un thermomètre à résistance (RTD) ?

RTD est l’abréviation de thermomètre à résistance. Il s’agit d’un type de capteur de température, également appelé thermomètre à résistance.

Les thermomètres à résistance sont des capteurs de température qui utilisent la propriété de la résistance électrique d’un métal d’augmenter avec la température, et détectent la température en mesurant la résistance électrique du métal.

Les thermomètres à résistance sont constitués de métaux ayant un coefficient de température de résistance électrique élevé et une bonne linéarité, tels que le platine, le nickel et le cuivre, qui constituent la partie du RTD qui détecte la température. La relation entre la résistance du métal et la température étant connue avec précision, les thermomètres peuvent mesurer la température avec une grande exactitude.

Utilisations des thermomètres à résistance (RTD)

Les thermomètres à résistance étant des capteurs de température très précis, stables et reproductibles, ils peuvent être utilisés pour mesurer la température des tuyaux, des conduites et des pièces dans la climatisation des bâtiments et des usines. Pour surveiller l’état de la production d’énergie solaire, pour contrôler la température dans les salles blanches, les réfrigérateurs et les congélateurs des usines de semi-conducteurs, les saunas, les piscines, les sources chaudes et les serres en plastique. Pour mesurer la température interne des denrées alimentaires, Ils sont utilisés dans de nombreux domaines.

En particulier, les thermomètres sont souvent utilisés pour mesurer avec précision la température ambiante des moteurs, des générateurs et des équipements à haute tension dans les usines, car ils sont moins affectés par le bruit électrique.

Caractéristiques des thermomètres à résistance (RTD)

La résistance électrique des métaux varie généralement de façon presque proportionnelle à la température. En effet, à mesure que la température augmente, le mouvement des atomes du métal devient plus actif, ce qui rend le passage des électrons plus difficile et augmente la résistance électrique.

Les thermomètres à résistance utilisent ce principe pour mesurer la température. Plus précisément, un courant constant est appliqué au RTD, la différence de potentiel entre les deux extrémités du RTD est mesurée, la résistance est calculée à partir de la loi d’Ohm (E=IR) et la température est déterminée à partir de la table de résistance standard pour le métal utilisé dans l’élément du RTD.

Il existe trois formats de conducteurs pour mesurer la résistance des RTD : bifilaire, trifilaire et quadrifilaire, chacun avec un circuit de mesure différent.

Le type à deux fils est peu coûteux en termes de frais de câblage, mais la résistance interne du conducteur est entièrement ajoutée à la résistance mesurée, ce qui entraîne une erreur de mesure importante pour les thermomètres à faible valeur de résistance.

Le type à trois conducteurs est le plus souvent utilisé pour les mesures industrielles, car la résistance du conducteur est annulée aux deux extrémités du pont dans le circuit de mesure, de sorte que la résistance du conducteur peut être pratiquement ignorée.

Le système à quatre fils est encore plus précis que le système à trois fils, car les bornes d’alimentation en courant et de détection de la tension sont séparées et ne sont donc pas affectées par la résistance du conducteur.

Les thermomètres à résistance présentent des avantages tels qu’une grande précision, une excellente stabilité, une bonne sensibilité à la température et la possibilité de mesurer des températures proches de la température ambiante. Ils présentent également des inconvénients tels que l’impossibilité de mesurer des températures élevées et la vulnérabilité aux chocs mécaniques et aux vibrations en raison de leur structure interne minuscule.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です