Qu’est-ce qu’une vis épaulée à 6 pans creux ?
Une vis épaulée à 6 pans creux est un boulon principalement utilisé pour maintenir en suspension des pièces mobiles, telles que des moules.
Il s’agit d’une vis qui a perdu une partie de son filetage, dont la tête et la pointe sont fixes ainsi que la partie centrale est mobile. Il est parfois appelé “boulon de suspension” en raison de son mode d’utilisation ou “boulon à gradins” en raison de sa forme.
Des formes similaires, telles que les “boulons d’extraction” et les “boulons d’épaulement”, doivent également être sélectionnées en raison des différentes directions dans lesquelles la charge est appliquée.
Utilisations des vis épaulées à 6 pans creux
Les vis épaulées à 6 pans creux sont principalement utilisées comme guides pour les moules.
Elle est par exemple fixée en position sur l’axe et peut glisser à plusieurs reprises comme guide lorsqu’il est vissé dans un trou du moule côté fixe à partir du moule côté mobile.
Outre les matrices, les goujons sont également utilisés dans les appareils et équipements à surfaces fixes et mobiles, ainsi que pour la fixation dans des structures qui ne peuvent pas être dévissées.
Les trois types de vis
Trois types de vis épaulées à 6 pans creux sont fabriqués : le “type à filetage extérieur”, le “type à filetage intérieur” et le “type à pousser”.
Le “type à filetage extérieur”, où le filetage est une extension de la bande, le “type à filetage intérieur”, où le filetage est découpé dans la bande, et le “type à pousser”, où le boulon traverse la bande.
Pour tous les types, le facteur clé est la précision de la longueur de la tige. La longueur de la tige de la vis détermine la position verticale du boulon par rapport à la matrice de fixation, de sorte que les variations de la longueur de la tige sont fatales dans les constructions de matrice où plusieurs vis sont normalement utilisées.
De même, selon la matrice utilisée, la vis épaulée à 6 pans creux peut être appliqué à la surface de la plaque du côté mobile ou à la surface du contre-trou. Même si la longueur de l’arbre est précise, si la surface du lamage est inégale, le mouvement sera mauvais.