カテゴリー
category_fr

poinçonneuse hydraulique

Qu’est-ce qu’une poinçonneuse hydraulique ?

Une poinçonneuse hydraulique est un outil permettant de percer des trous à l’aide d’une pompe hydraulique. Elle convient pour percer des trous légèrement plus grands que l’ordinaire.

Il existe des versions manuelles et électriques, toutes deux actionnées par une pompe hydraulique et ne nécessitant pas une grande force.

Elle peut percer des trous dans l’acier doux et l’acier inoxydable. Les formes d’acier à percer comprennent les barres plates, l’acier de montagne à faces égales, l’acier rainuré, l’acier rainuré déchiré et l’acier en forme de H.

Le type manuel est destiné aux aciers d’une épaisseur inférieure à 3,2 mm. Ils sont plus petits et plus faciles à transporter que les modèles électriques. Toutefois, le modèle électrique est plus puissant que lui.

Utilisation des poinçonneuses hydrauliques

Elles servent dans les travaux d’installation électrique pour le perçage des tableaux de distribution, des boîtes de tirage et des canalisations. Elles sont pratiques car elles percent plus rapidement que les perceuses et ne nécessitent que peu ou pas de force. Elles sont souvent utilisées dans la construction d’équipements, mais ils le sont également depuis peu dans le bricolage.

Les poinçonneuses manuelles conviennent mieux que les hydrauliques pour percer des trous de grand diamètre. Les hydrauliques sont également utilisées pour les utilisations nécessitant un transport. Toutefois, si l’acier est épais, un perforateur électrique se révèle plus puissant qu’elles.

Principe des poinçonneuses hydrauliques

Il s’agit d’une machine permettant de percer des trous dans des plaques d’acier doux ou d’acier inoxydable. Le poinçon et la matrice sont d’abord placés contre la plaque d’acier à perforer. Ensuite, une pression hydraulique est appliquée par le haut pour perforer les trous.

La plaque d’acier à percer est pré-percée et réglée de manière à être perpendiculaire au poinçon. Si elle est inclinée, la force ne sera pas appliquée uniformément et le trou risque de ne pas s’ouvrir proprement. Il existe différents types de matrices et de poinçons, notamment pour les trous ronds et les trous longs. Par conséquent, il convient de choisir celui qui correspond à la forme et à la taille du trou à percer et à l’épaisseur de l’acier cible.

Dans le cas des machines électriques, lorsque l’on appuie sur l’interrupteur, le piston avance et la plaque d’acier entre en contact avec le poinçon fixé au piston. Cette dernière se retrouve progressivement déformée et cisaillée.

Dans le cas d’une opération manuelle, les mouvements répétés de la poignée entraînent un cisaillement. Lorsque le poinçon est enfoncé, le cisaillement commence également par le dessous. Il suit la forme de la matrice montée en dessous, ce qui ouvre le trou. L’écume s’accumule ainsi à l’intérieur de la matrice.

En cas d’alimentation électrique, il convient de prendre des précautions pour éviter l’inflammation, l’explosion et l’électrocution. Mais également pour éviter que des vêtements ou d’autres objets ne s’y accrochent. Ne bloquez pas non plus la fenêtre du vent.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です