カテゴリー
category_fr

équilibreur de charge

Qu’est-ce qu’un équilibreur de charge ?

Un équilibreur de charge est un dispositif qui suspend un outil par un fil ou un tuyau d’air dans la zone de travail où un travail manuel est effectué.

Lorsque l’outil suspendu est tenu dans la main et tiré, le fil ou le tuyau d’air est éjecté de la longueur de la traction et revient à sa longueur initiale lorsque la main est relâchée.

Cela signifie que l’outil n’est plus dans la main lorsqu’il n’est pas utilisé, ce qui permet de maintenir l’espace de travail en ordre et d’améliorer l’efficacité du travail. Ils sont également utilisés pour suspendre des outils lourds qu’une personne serait trop fatiguée ou incapable de tenir pendant de longues périodes.

Utilisations des équilibreurs de charges

Les équilibreurs de charges sont utilisés dans de nombreux endroits pour suspendre des outils sur lesquels on travaille avec les mains.

Ils sont par exemple utilisés sur les chaînes de montage automobile, dans les zones de réglage des machines-outils et sur les chaînes de montage de produits électriques.

Les outils à suspendre sont généralement des outils à main tels que des clés, des tournevis électriques, des clés à chocs pneumatiques et des pistolets à air comprimé. L’utilisation de plusieurs équilibreurs de charges permet de sélectionner l’outil requis et de ne l’utiliser qu’en cas de besoin.

Principe des équilibreurs de charges

Les équilibreurs d’outils sont conçus pour appliquer au fil de l’équilibreur d’outils une force toujours légèrement supérieure au poids de l’outil pour enrouler le fil. De cette manière, le fil est déroulé en douceur lorsque la personne tire sur l’outil et fonctionne pour se rembobiner à sa longueur d’origine lorsque la main est relâchée.

Les principales sources d’énergie pour la force de rembobinage sont les ressorts et les moteurs électriques. Lorsqu’on utilise un ressort, la force élastique augmente au fur et à mesure que la longueur du fil à dérouler augmente, ce qui entraîne une plus grande disproportion avec le poids de l’outil. Pour cette raison, la partie qui enroule le fil est conçue comme une hélice conique, de sorte que lorsque la force élastique du ressort augmente, le rayon de la partie qui s’enroule augmente également et la force de traction reste constante. Le type de moteur électrique contrôle le couple d’enroulement en fonction du poids de l’outil à suspendre.

Lors de la suspension d’un outil pneumatique sur un équilibreur d’outils, un tuyau d’air est utilisé à la place du fil. Le tuyau d’air reçoit la force de traction de l’outil et dispose d’un canal d’air interne pour alimenter l’outil en air.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です