Qu’est-ce qu’un filtre régulateur pour air comprimé ?
Un filtre régulateur pour air comprimé désigne trois équipements pour l’air qui sont installés dans la partie centrale d’un circuit pneumatique. Les composants sont un filtre, un régulateur et un lubrificateur. Il est également connu sous le nom de “kit d’air trois pièces” et est utilisé depuis de nombreuses années.
Ils sont principalement installés dans des circuits pneumatiques pour l’alimentation normale en air. La capacité et d’autres facteurs sont pris en compte et installés en fonction de la pression et du volume d’air utilisés. Lors de l’entretien, l’eau contenue dans le filtre doit être vidangée et le lubrificateur doit être rempli d’huile de lubrification.
Utilisations des filtres régulateurs pour air comprimé
Il est rare qu’une unité combinée à air ne soit pas installée là où sont installés des équipements pneumatiques.
Il s’agit de dispositifs pneumatiques qui sont installés devant les dispositifs pneumatiques entraînés tels que les électrovannes et les vérins pneumatiques, et qui sont utiles pour la protection de ces dispositifs. Des filtres sont également installés pour éliminer l’humidité, des régulateurs pour optimiser la pression pneumatique et des lubrificateurs pour lubrifier les unités d’entraînement. Comme de nombreux systèmes pneumatiques sans huile sont apparus ces dernières années, le lubrificateur peut être supprimé.
Principe des filtres régulateurs pour air comprimé
La combinaison d’air est divisée en trois parties – le filtre, le régulateur et le lubrificateur – qui ont chacune leur propre rôle à jouer.
Le filtre sert d’abord à éliminer l’eau de l’air comprimé. L’air comprimé utilisé dans les circuits pneumatiques contient beaucoup d’humidité. Si l’air comprimé est introduit dans le variateur dans cet état, l’humidité corrodera le variateur. De plus, l’unité d’entraînement est enduite de graisse pour assurer un fonctionnement sans heurts, qui peut être emportée par l’humidité. Un filtre est donc utilisé pour éliminer d’abord l’humidité.
Ensuite, un régulateur maintient la pression optimale pour l’équipement. L’unité d’entraînement a une pression d’air admissible fixe, et si la pression d’air dépasse la limite supérieure, l’unité d’entraînement peut tomber en panne. Le régulateur réduit la pression pour s’assurer qu’une pression excessive n’est pas appliquée à l’unité d’entraînement.
Enfin, l’unité d’entraînement est graissée à l’avance, mais la pression de l’air et l’humidité épuisent progressivement la graisse. Pour compléter cette graisse, l’huile d’entraînement est fournie par un lubrificateur.
Le filtres régulateur lubrificateur pour air comprimé est donc un composant qui entretient l’unité d’entraînement pneumatique au moyen de trois éléments.