Qu’est-ce qu’un connecteur LAN ?
Les connecteurs LAN sont utilisés pour connecter des câbles à des appareils compatibles avec le réseau, tels que des PC.
Le câble est équipé d’un connecteur mâle à l’extrémité du câble et d’un connecteur femelle à l’extrémité de l’appareil compatible avec le réseau. Ces connecteurs sont reliés au câble réseau et forment un pont entre l’équipement et le réseau.
Le connecteur LAN le plus couramment utilisé est le connecteur de type RJ-45. Il comporte 8 broches et se compose de broches de transmission et de réception de données. Le connecteur est conçu de manière à ne pas pouvoir être branché à l’envers et possède une griffe à l’extrémité pour éviter qu’il ne tombe après avoir été branché.
Utilisations des connecteurs LAN
Les connecteurs LAN sont utilisés pour connecter en toute sécurité un équipement compatible avec le réseau à un réseau via un câble. Le connecteur mâle du côté du câble est serti sur le câble et le connecteur femelle du côté de l’appareil de réseau est soudé sur le circuit de communication LAN de l’appareil de réseau.
Principe des connecteurs LAN
Les connecteurs LAN sont des connecteurs à 8 bornes. La communication LAN étant basée sur des signaux différentiels, le connecteur LAN possède des bornes + et – indépendantes pour la transmission et la réception respectivement, afin de prendre en charge la communication différentielle.
Les performances de transmission des connecteurs LAN sont telles que l’atténuation du signal est faible même lorsque la fréquence augmente, de sorte qu’ils peuvent supporter des communications à grande vitesse. Pour les communications de catégorie 5, seules quatre bornes sont utilisées, alors que pour les communications de catégorie 6, les huit bornes sont utilisées.
La forme des connecteurs LAN mâles et femelles est spécifiée par la Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC) et normalisée dans le monde entier.
Comment choisir un connecteur LAN
Sélectionnez un connecteur LAN en fonction de la vitesse de communication LAN à utiliser : les vitesses typiques de communication LAN sont de 100bps pour la catégorie 5 et de 1Gbps pour la catégorie 6.
La forme du connecteur utilisé pour la catégorie 5 et la catégorie 6 est la même, mais les connecteurs qui ne supportent que la catégorie 5 ne supportent pas la catégorie 6 en termes de performances de transmission. Si un connecteur non compatible avec la catégorie 6 est utilisé pour une communication de catégorie 6, la forme d’onde du signal de communication risque d’être atténuée plus que prévu et une erreur de communication peut se produire.
Les connecteurs compatibles avec la catégorie 6 sont également compatibles avec la catégorie 5, mais cela a pour inconvénient d’augmenter le coût des composants.
Autres informations sur les connecteurs LAN
1. Connecteurs avec transformateur d’impulsion intégré
La communication LAN s’effectue à l’aide de câbles très longs. Il est donc nécessaire d’isoler le câble et le circuit de communication LAN du côté de l’appareil de communication. Le circuit de communication LAN doit également être équipé d’un transformateur d’impulsions.
Pour gagner de la place dans le circuit de communication et réduire le coût de montage du transformateur d’impulsions, certains connecteurs ont un transformateur d’impulsions intégré dans le connecteur Lan L’inconvénient d’avoir un transformateur d’impulsions intégré dans le connecteur LAN est que la profondeur du connecteur est augmentée.
2. Connecteurs avec LED intégrées
Certains connecteurs sont dotés de diodes électroluminescentes intégrées. Les LED généralement montées sont vertes et rouges et sont utilisées pour déterminer l’état de la communication LAN. L’inconvénient d’avoir des LED intégrées dans les connecteurs Lan est que la hauteur du connecteur augmente.
3. Coque métallique
Certains connecteurs sont dotés d’une coque métallique qui entoure la partie extérieure du connecteur. Le fait d’entourer le connecteur d’une coque métallique améliore les performances CEM, car cela empêche les bruits extérieurs de pénétrer dans le câble par le connecteur et les bruits extérieurs de pénétrer dans l’équipement de réseau par le connecteur. L’inconvénient des connecteurs Lan avec des coques métalliques est l’augmentation de la hauteur et de la largeur du connecteur.