Qu’est-ce qu’un relais pour circuit imprimé ?
En général, les relais dans les circuits électriques sont des composants électriques qui utilisent un signal de commande ON/OFF pour commuter la sortie vers/depuis un signal d’entrée, ou pour commuter la destination de la sortie vers/depuis un signal d’entrée.
Les relais pour circuit imprimé sont un type de relais monté sur une carte de circuit imprimé.
Il existe plusieurs types de relais pour circuit imprimé. À l’origine, les relais étaient des relais mécaniques. Ceux-ci ont une structure simple dans laquelle un interrupteur marche/arrêt sur le côté primaire commande les contacts du côté secondaire pour qu’ils fonctionnent ou s’arrêtent. Aujourd’hui, les relais à semi-conducteurs (SSR) utilisent des éléments semi-conducteurs et des photorelays combinant des éléments émetteurs et récepteurs de lumière qui combinent un élément émetteur de lumière et un élément récepteur de lumière.
Utilisations des relais pour circuit imprimé
Les relais pour circuit imprimé sont utilisés pour la commande marche/arrêt dans les circuits et sont donc utilisés dans une grande variété de produits et leurs cartes.
Ils sont utilisés dans un large éventail d’applications, allant de l’activation et de la désactivation de niveaux de signaux relativement faibles à la commande de courants importants, comme dans divers moteurs et lampes.
Dans des exemples concrets de produits, ils sont utilisés à divers endroits sur les cartes de commande d’appareils ménagers tels que les machines à laver et les réfrigérateurs, de produits audiovisuels tels que les téléviseurs, les magnétophones et les équipements audio, de divers équipements professionnels et même de voitures.
Principe des relais pour circuit imprimé
Comme indiqué ci-dessus, les relais pour circuits imprimés peuvent être classés en relais mécaniques, relais SSR et photorelais.
Le principe des relais mécaniques est qu’une bobine du côté primaire est contrôlée par un signal marche/arrêt, qui fait circuler ou arrête une quantité prédéterminée de courant à travers la bobine, conduisant ou libérant ainsi les contacts du côté secondaire.
Les côtés primaire et secondaire sont physiquement séparés, ce qui présente l’avantage que, par exemple, le bruit généré sur le côté primaire n’est pas transmis au côté secondaire. D’autre part, les relais à semi-conducteurs présentent l’inconvénient d’avoir une durée de vie plus courte que les relais à semi-conducteurs décrits ci-dessous.
D’autre part, les relais à semi-conducteurs tels que les SSR et les photorelais utilisent des photodiodes du côté de l’entrée et des phototransistors ou des MOSFET du côté de la sortie.
Le signal marche-arrêt du côté primaire est converti en lumière par la photodiode et transmis au phototransistor du côté primaire ; le phototransistor du côté secondaire fonctionne selon le principe que le signal émis par la photodiode du côté primaire et entré par la lumière est converti en un signal électrique et en une sortie.
Comme les côtés primaire et secondaire de ces relais à semi-conducteurs sont également complètement séparés électriquement, l’effet du bruit sur le côté primaire n’affecte pas le côté secondaire.
De plus, les relais à semi-conducteurs ont l’avantage d’avoir des vitesses de commutation plus rapides que les relais mécaniques.