Qu’est-ce qu’un rail de suspension ?
Les rails de suspension sont des rails installés sur les plafonds et les murs pour suspendre divers types d’objets, tels que des portes coulissantes, des gabarits et des outils, ainsi que des produits semi-finis.
Ils servent de rails aux portes coulissantes et à d’autres objets, et peuvent également être utilisés pour ouvrir et fermer des camions, ouvrir et fermer des portes d’usine et d’entrepôt, et transporter des objets légers.
Ils peuvent être fabriqués en aluminium, en acier inoxydable, en acier (tôle d’acier) ou en mousse PS, et sont disponibles sous forme de rails droits ou courbes.
Il existe des différences dans la forme, la longueur et le matériau des rails, qui doivent être choisis en fonction du lieu d’installation.
Utilisations des rails de suspension
Les rails de suspension peuvent être utilisés pour diverses applications dans les usines, les entrepôts, les installations électriques, les fermes, les ateliers, les établissements médicaux et de soins.
Voici quelques exemples d’utilisation
- Ouverture et fermeture de portes, de rideaux en plastique, etc. dans les usines et les entrepôts
- Déplacement de produits et de produits semi-finis dans les usines et suspension d’outils de travail
- Transport de terre, de sable, d’engrais, etc. dans les serres et les élevages de volailles
- Rails coulissants pour ferrures en bois et portes coulissantes
- Suspension de feuilles anti-poussière et insonorisantes, d’outils et de câbles électriques
- Rails de porte pour les décharges et les granges
- Cloisons dans les gymnases, les terrains de jeux et autres lieux où l’aspect extérieur est important
- Cloisons dans les lieux où la propreté est primordiale, tels que les hôpitaux et les usines alimentaires
- Suspension de rideaux occultants dans les salles de bains, les vestiaires, etc.
Principe des rails de suspension
Une combinaison de plusieurs pièces est nécessaire pour qu’un rail de suspension puisse être installé et remplir son rôle orbital.
Des supports (récepteurs) pour la fixation du rail de suspension au bâtiment, les joints pour les articulations du rail de suspension,
la butée de porte, qui est vissée dans la rainure intérieure du rail de suspension et détermine la position de la porte, et la roue de suspension, qui doit être choisie en fonction de la charge de levage et de l’application.
Les supports de rail, qui servent à relier le rail entre les supports, les caches latéraux pour les bandeaux, qui s’insèrent dans les supports à l’extrémité du rail de suspension, et les tabliers, qui sont des accessoires qui relient la roue de suspension au corps de la porte.
Les galets de guidage, qui servent à empêcher la porte de pivoter ou de s’agiter sous l’effet du vent, les butées inférieures, les rails de guidage, etc., sont nécessaires pour frapper les rails de guidage et positionner la porte.
L’acier, qui est robuste et facile à adapter à l’usage auquel il est destiné en raison de sa large plage de charge, est doté d’une finition par poudrage, ce qui permet de réaliser des économies en éliminant la nécessité d’une couche de finition après l’installation.
Outre l’acier inoxydable résistant à la corrosion, des plaques d’acier à haute résistance traitées en surface sont utilisées, avec une nouvelle forme de rail pour une ouverture et une fermeture robustes et légères, et une peinture à base de résine uréthane est appliquée à l’intérieur et à l’extérieur du rail.
Le choix des matériaux dépend de l’emplacement de l’installation.