Qu’est-ce qu’un poussoir à ressort ?
Un poussoir à ressort est l’un des éléments appelés poussoirs utilisés pour positionner ou fixer un objet. On l’appelle poussoir à ressort parce que son extrémité est une tige. Il existe d’autres types de poussoirs, notamment les poussoirs à bille avec un embout à bille et les poussoirs à index amovible. Le ressort intégré pousse l’embout contre le plongeur pour le fixer et le positionner. Ils sont incorporés dans une large gamme de machines et sont utiles dans l’usinage des métaux et la fabrication de semi-conducteurs.
Utilisations des poussoirs à ressort
Les poussoirs à ressort sont utilisés à divers endroits pour positionner et fixer des objets. Tous les poussoirs sont dotés d’un ressort intégré, qui appuie la pointe contre l’objet grâce à la tension du ressort. La pointe pénètre dans un trou ou une rainure de l’objet, ce qui permet de le positionner et de le fixer simplement. Les poussoirs à ressort se caractérisent également par une course plus longue que les poussoirs à ressort à bille. Outre le positionnement et la fixation, les poussoirs à tige sont également utilisés dans les équipements de pressage de métaux et de matrices pour l’éjection.
Principe des poussoirs à ressort
Les poussoirs à ressort effectuent des opérations de positionnement et de fixation lorsque la tige située à l’extrémité du poussoir frappe un objet. Nous présentons ici le mécanisme et le principe du poussoir à tige.
La structure d’un poussoirs à ressort est simple : une goupille est fixée à l’extrémité d’un ressort intégré appelé ressort. Les autres poussoirs sont similaires et ont généralement une pointe en forme de boule. Tous les poussoirs sont positionnés ou fixés en les pressant contre l’objet. Lorsqu’elle est pressée, la pointe du plongeur est rétractée, mais lorsqu’elle atteint la position d’un trou ou d’une rainure dans l’objet, elle ressort sous l’effet de la tension du ressort. Ce mécanisme permet de positionner et de fixer l’objet. Ils sont utilisés dans une large gamme de machines, avec des performances suffisantes pour un mécanisme simple.
Les poussoirs peuvent être divisés en trois grandes catégories. Les poussoirs à bille, dont l’extrémité est en forme de bille, conviennent aux mouvements de glissement et sont utilisés pour positionner des pièces coulissantes. Les poussoirs en forme d’index peuvent être tirés manuellement par la pointe, ce qui permet de les positionner et de les détacher. De plus, en fonction de la longueur de la tige à l’extrémité, les poussoirs à ressort peuvent être utilisés pour les éjections en plus de la fixation et du positionnement.