Qu’est-ce qu’un appareil de mesure de l’environnement ?
Du point de vue de la protection de l’environnement, diverses lois, telles que la loi sur la lutte contre la pollution de l’eau et la loi sur la lutte contre la pollution de l’air, imposent diverses réglementations aux usines et aux établissements commerciaux. Pour se conformer à ces réglementations, des appareils de mesure de l’environnement sont utilisés pour mesurer l’humidité, la température, la vitesse du vent, le bruit, le rayonnement solaire, les gaz et l’alcool.
Normalement, la plupart des instruments ne mesurent qu’un seul type de mesure. Cependant, il existe également des appareils de mesure de l’environnement qui peuvent rassembler diverses mesures en un seul appareil. Comme celle de la température et l’humidité, la vitesse du vent et le bruit. Ces équipements sont particulièrement nécessaires pour maintenir l’environnement de travail dans les usines.
Utilisation des appareils de mesure de l’environnement
Ces appareils de mesure de l’environnement comprennent les équipements de mesure et d’analyse de la pollution de l’eau, ceux d’analyse et de mesure de la pollution de l’air, ceux de mesure du bruit et des vibrations, les détecteurs de gaz ainsi que d’autres équipements d’observation météorologique.
Les instruments de mesure de l’environnement comprennent également des tubes détecteurs pour mesurer la concentration de gaz dans l’air qui affectent le corps humain. Tout comme des vérificateurs pour mesurer la concentration d’alcool dans l’air expiré.
À titre d’exemple, citons d’autres outils tels que les jauges de chaleur et de poussière pour déterminer l’environnement du lieu de travail, les appareils de mesure du bruit, les anémomètres et les thermomètres intérieurs/extérieurs pour comparer et afficher les températures intérieures et extérieures.
Principe des appareils de mesure de l’environnement
Il s’agit d’un terme générique pour définir les équipements qui mesurent l’humidité, la température, la vitesse du vent, le bruit, le rayonnement solaire ou autre dans l’environnement de travail.
Les gaussmètres et autres instruments similaires font également partie de la famille des appareils de mesure de l’environnement. Ils mesurent les aimants de terre rare, les bobines électromagnétiques, les électro-aimants, etc.
Dans le secteur des transports, il existe les éthylotests, qui vérifient le taux d’alcoolémie en soufflant sur l’instrument de mesure et qui sont obligatoires pour prévenir la conduite en état d’ivresse.
Ces appareils de mesure de l’environnement sont souvent transportés à l’extérieur et sont principalement de taille portable, avec une masse d’environ 500g ou moins.
Ces dernières années, on a vu apparaître des appareils de mesure de l’environnement capables d’effectuer plusieurs types de mesures dans un seul appareil. Cela permet d’alléger la charge de travail de l’utilisateur.
Tous sont étanches et peuvent effectuer des mesures à l’extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques.
Certains appareils sont dotés de diverses fonctions, telles que la mesure sur 24 heures et des alarmes qui signalent lorsque la température ou l’humidité atteint une certaine valeur.
En ces temps de chaleur extrême, les produits de prévention des coups de chaleur qui déclenchent une alarme lorsque la température et l’humidité atteignent un certain niveau sont particulièrement utiles. Notamment dans toutes sortes de lieux, tels que les maisons de retraite, les écoles, les chantiers de construction, etc.