Qu’est-ce qu’un instrument de mesure d’excentricité ?
Les instruments de mesure d’excentricité sont utilisés pour mesurer l’excentricité d’objets rotatifs, principalement des rouleaux et des arbres de moteur.
L’excentricité est une mesure de la distance entre le centre de rotation et le centre rigide, qui est le point central de la forme de l’objet en rotation.
Les pièces tournantes telles que les instruments de précision sont souvent conçues de manière à ce que l’excentricité soit nulle. Ainsi, tout écart par rapport à l’excentricité peut entraîner des dysfonctionnements.
Deux méthodes typiques de mesure des réponses sont “le type de transmission”, qui mesure par lumière transmise, et “le type de réflexion”, qui mesure par lumière réfléchie.
Utilisations des instruments de mesure d’excentricité
Les instruments de mesure d’excentricité sont utilisés pour l’inspection et la maintenance des équipements utilisés avec des moteurs rotatifs. Par exemple, les bras de robots et les rouleaux. Lors du choix d’un instrument de mesure d’excentricité, il faut tenir compte de la méthode de mesure, de la précision de la mesure et de la plage de mesure.
Des exemples d’utilisation d’instruments de mesure d’excentricité sont donnés ci-dessous.
- La mesure de l’excentricité des sections de rouleaux des laminoirs.
- La mesure de l’excentricité de l’arbre d’un tour dans une machine-outil.
- La mesure de l’excentricité des pièces rotatives des équipements de fabrication de semi-conducteurs.
Principe des instruments de mesure d’excentricité
Le principe de mesure de l’excentricité est divisé en types de transmission et de réflexion.
- Le type à transmission
Un instrument de mesure d’excentricité de type transmission se compose en premier d’une partie émettrice de lumière à laquelle est fixé un élément émetteur de lumière. En second, d’une partie réceptrice de lumière à laquelle est fixé un élément récepteur de lumière.Le corps en rotation à mesurer est placé entre les parties émettrice et réceptrice de la lumière. La lumière émise par la partie émettrice est interceptée par le corps rotatif, partiellement transmise. Elle est ensuite reçue par l’élément récepteur de lumière. L’échantillonnage de la lumière reçue par l’élément récepteur de lumière à grande vitesse permet d’observer le degré de défilement et de calculer l’excentricité.
Selon le produit, certains appareils peuvent mesurer l’excentricité avec précision en mesurant l’excentricité en plusieurs points.
- Le type réfléchissant
Les instruments de mesure d’excentricité par réflexion se composent d’un dispositif doté d’un élément récepteur de lumière et d’un élément émetteur de lumière.Pendant la mesure, une lumière de type laser émise par l’élément émetteur de lumière est projetée sur l’objet en rotation. La lumière réfléchie est ensuite reçue et l’excentricité est mesurée à partir de la déviation de la période lumineuse.
Par rapport au type à transmission, le type réfléchissant est plus petit et ne peut mesurer que dans une seule direction. Cependant, il faut faire attention lorsque l’objet à mesurer est mince, car l’erreur peut être importante.