Qu’est-ce qu’un jeu de pièces de guidage ?
Un jeu de pièces de guidage est un gabarit ou un outil utilisé pour fixer une pièce (pièce à usiner) dans une position définie pendant l’usinage.
Le positionnement de la pièce dans l’espace tridimensionnel est basé sur le principe de la “règle 3-2-1”, qui garantit un positionnement précis.
La “règle 3-2-1” fait référence au nombre de points de coordonnées dans un espace tridimensionnel composé de trois coordonnées XYZ, où un plan est défini comme le plan de référence, et trois points sont définis pour ce plan, et deux points et un point pour les autres plans respectivement.
Les jeux de pièces de guidage sont installés en temps voulu conformément à cette “règle 3-2-1”, selon les besoins.
Utilisations des jeux de pièces de guidage
Les jeux de pièces de guidage portent le nom de leur fonction et sont fabriqués dans des formes et des matériaux différents selon l’application.
Par exemple, dans le domaine de l’usinage, on utilise des pièces en forme de L et des blocs à base de métal ou de résine, tandis que dans les chaînes de production, de nombreuses pièces en résine sont fabriquées en fonction des besoins pour éviter d’endommager les produits.
La forme et le matériau des jeux de pièces de guidage sont choisis en fonction de la précision d’usinage requise pour des applications telles que le positionnement et de la durabilité exigée pour une utilisation sur les lignes de production.
Caractéristiques des jeux de pièces de guidage
Les jeux de pièces de guidage sont fabriqués en tenant compte des matériaux utilisés, car ce sont des composants impliqués dans la précision du positionnement.
Un exemple de spécifications des guides de travail est le matériau SS400, avec un placage de nickel chimique d’une épaisseur de 5 à 10 µm.
En tant que type de tôle d’acier laminée de construction générale, le SS400 a une faible teneur en carbone, généralement de l’ordre de 0,15 à 0,20 %, bien que cela ne soit pas spécifiquement spécifié dans la norme JIS, et fait partie des aciers à faible teneur en carbone. En raison de sa faible teneur en carbone, ce matériau en acier SS400 ne peut pas être renforcé par traitement thermique, mais est considéré comme ayant moins de problèmes liés à la chaleur.
Le nickelage chimique est souvent utilisé pour les pièces de machines comme revêtement offrant une excellente résistance à la corrosion et à l’usure, à condition que l’épaisseur du revêtement et d’autres facteurs soient correctement contrôlés, en raison de l’excellente dureté du film.
Le nickel chimique contient généralement du phosphore, et il en existe trois types – faible, moyen et élevé – en fonction de la teneur en phosphore, chacun ayant des propriétés physiques différentes qui doivent être prises en compte. Par ailleurs, la teneur en phosphore du type moyen est de 7 à 9 %.