カテゴリー
category_fr

bobine d’arrêt en mode commun

Qu’est-ce qu’une bobine d’arrêt en mode commun ?

Les bobines d’arrêt en mode commun sont des filtres permettant de réduire le bruit. Ce dernier est notamment connu sous le nom de “bruit de mode commun”.

Le bruit de mode commun est un type de bruit qui se propage dans les lignes d’alimentation et de signal. Il se caractérise par son passage de la terre de référence au substrat de câblage, puis de nouveau à la terre de référence.

Les bobines d’arrêt en mode commun contiennent un inducteur qui interrompt instantanément le flux de bruit lorsqu’il circule.

Elles jouent ainsi un rôle important dans la suppression du bruit et les mesures CEM dans les équipements électroniques.

Utilisations des bobines d’arrêt en mode commun

De nombreux appareils électroniques sont soumis à des mesures CEM afin qu’ils puissent fonctionner normalement même lorsqu’ils sont affectés par le bruit.

La CEM signifie “compatibilité électromagnétique”. Cela signifie que le produit est conçu pour ne pas émettre ou recevoir d’interférences électromagnétiques. Cependant, même si c’est le cas, il est conçu pour fonctionner normalement.

Ces mesures de CEM concernent les équipements électroniques tels que les appareils ménagers, les équipements de bureautique et les véhicules.

Les bobines d’étranglement de mode commun sont utilisées en particulier pour éliminer le bruit de mode commun, ce qui est discuté ci-dessous.

Principe des bobines d’arrêt en mode commun

Le bruit transmis par conduction sur les lignes d’alimentation et de signal est classé en deux catégories : le bruit en mode différentiel et le bruit en mode commun.

Tout d’abord, dans un circuit électrique construit sur une carte, le courant généré par une partie du circuit passe par la charge et revient ensuite par un chemin différent. C’est ce qu’on appelle le mode différentiel, et le bruit qui circule ainsi est appelé bruit de mode différentiel.

D’autre part, il existe une voie où le courant ne passe pas par le circuit, mais circule entre eux en raison de la présence d’une capacité entre la terre de référence et le câblage sur la carte. Le courant retourne à la terre de référence par le côté opposé. C’est ce qu’on appelle le mode commun.

Normalement, la capacité entre la terre de référence et le circuit de la carte est si faible qu’elle ne circule pas avec les signaux à basse fréquence. Toutefois, avec le bruit à haute fréquence, l’impédance est réduite et le bruit de mode commun peut facilement pénétrer.

Les bobines d’arrêt en mode commun sont des filtres permettant d’éliminer le bruit de mode commun parmi ceux-ci.

La bobine se compose de deux conducteurs enroulés autour d’un noyau circulaire.

Lorsque le courant circule en sens inverse dans les deux conducteurs (mode différentiel), les flux magnétiques sont en sens inverse et s’annulent. Elle ne fonctionne donc pas comme un filtre.

En revanche, lorsque les courants circulent dans le même sens (mode commun), les flux magnétiques se renforcent mutuellement et agissent comme un inducteur. Ils filtrent ainsi le bruit.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です