Qu’est-ce qu’un réducteur cyclo ?
Il s’agit de réducteurs capables d’effectuer des décélérations avec moins de glissement grâce à des engrenages à courbe lisse et trochoïdale. Par conséquent, ils se caractérisent par une usure et des vibrations moindres. Ils ont ainsi une durée de vie plus longue que les engrenages à dents rectangulaires. Ils sont souvent utilisés à l’intérieur de produits qui entraînent des équipements par rotation, tels que les moteurs et les pistons. La structure est telle qu’il y a un engrenage de petit diamètre à l’intérieur celui d’un grand diamètre. Il existe de nombreux produits qui peuvent atteindre des rapports de réduction élevés.
Utilisations des réducteurs cyclo
Ils sont utilisés dans les lignes de production de robots et d’équipements industriels, les pompes, les pièces d’entraînement des voitures, les pièces d’hélice des navires, les hélices des avions et les hélices des générateurs d’énergie éolienne. Ils servent à convertir la rotation et le couple obtenus à partir des pistons des moteurs et des moteurs électriques en un niveau de couple et de vitesse. Ce niveau est par ailleurs utilisé dans d’autres équipements. Lors du choix d’un réducteur cyclo, il convient de tenir compte de certains facteurs. Par exemple, le rapport de réduction, les pertes dues au frottement, la taille et la facilité d’entretien.
Principe des réducteurs cyclo
Un réducteur cyclo se compose de deux arbres de montage, de deux engrenages de réduction, de paliers supportant les arbres et de paliers excentriques supportant la section d’engrenage. Les engrenages sont des courbes trochoïdales. C’est-à-dire, des engrenages dont les dents ont la forme incurvée du lieu du point extérieur du cercle. Notamment lorsque le cercle se déplace sans glisser sur la courbe. L’engrenage est un mécanisme avec un autre engrenage à l’intérieur d’un autre engrenage.
Pendant le fonctionnement, la rotation est transmise de l’arbre ayant la vitesse de rotation la plus élevée à l’engrenage situé du côté de la vitesse élevée. Celui à grande vitesse est souvent un engrenage interne qui, avec un roulement excentrique, tourne autour de la circonférence intérieure de l’engrenage externe à faible vitesse. Cette rotation entraîne celle de l’engrenage extérieur. Cela a pour effet de ralentir le couple et de le transmettre à l’arbre de sortie à une vitesse plus élevée et plus lente que le couple d’entrée.
Certains produits ont des trous dans les engrenages. Ils utilisent des goupilles externes ou d’autres mécanismes pour réduire la charge sur les roulements excentriques.
Avantages des réducteurs cyclo
Les réducteurs cyclo présentent les trois avantages suivants.
Le premier est un rapport de réduction élevé. Celui-ci peut atteindre environ 1/150, car la différence de nombre de dents entre les engrenages peut être conçue pour être faible.
Le deuxième est la compacité. Des rapports de réduction élevés peuvent être obtenus avec un seul étage. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs étages et une conception mince est dès lors possible.
Troisièmement, il est très efficace. Au lieu d’engrenages coulissants, on utilise des engrenages roulants. De ce fait, les pertes par frottement sont faibles et que l’efficacité de la transmission est élevée.
En raison de ces caractéristiques, ils sont connus pour être des réducteurs typiques utilisés dans une grande variété d’utilisations.
Changements d’huile pour les réducteurs cyclo
Les réducteurs cyclo utilisent de l’huile de lubrification. La quantité de cette huile peut être vérifiée à l’aide d’une jauge à huile. Toutefois, ce contrôle ne doit pas être effectué en cours de fonctionnement, mais lorsque la machine est à l’arrêt. En effet, la quantité d’huile fluctue en cours de fonctionnement. Il n’est donc pas possible de déterminer la quantité exacte d’huile.
Une quantité d’huile trop importante ou trop faible a un effet négatif. Si la quantité est trop importante, l’huile peut pénétrer du côté du moteur. Ainsi, des fuites d’huile et des augmentations de température anormales peuvent se produire. Si la quantité est insuffisante, les engrenages et les roulements peuvent ne pas être suffisamment lubrifiés. Cela entraîne une usure anormale, ou la probable l’augmentation de température en raison d’un effet de refroidissement insuffisant.
Les directives relatives au remplacement de l’huile sont indiquées dans les données techniques des entreprises respectives. Toutefois, le niveau d’huile doit être vérifié régulièrement et ramené au niveau correct. En règle générale, la première vidange doit être effectuée à un stade précoce, puis régulièrement par la suite.
La présence de poudre de fer ou d’autres contaminants dans l’huile peut entraîner une usure des engrenages et des roulements. Cela peut nécessiter une inspection et un entretien non seulement des engrenages, mais aussi des roulements. Une baisse de la viscosité, par exemple, peut également provoquer des pannes.
Lors des inspections périodiques, les anomalies peuvent être détectées à un stade précoce en comparant par exemple la quantité d’huile ou l’état de l’huile (saleté, etc.) avec ceux observés en fonctionnement normal. L’existence de fuites d’huile dans la zone environnante peuvent être également détectée de la même manière, tout comme l’augmentation de la température pendant la rotation, le bruit pendant la rotation. C’est pourquoi l’enregistrement des données (température, vibrations, bruit, etc.) pendant le fonctionnement normal est utile lors de la maintenance.