カテゴリー
category_fr

raccord de tuyauterie en cuivre

Qu’est-ce qu’un raccord de tuyauterie en cuivre ?

Il s’agit d’un type de tuyauterie en cuivre, couramment utilisé dans la plomberie domestique en raison de sa bonne maniabilité et de sa résistance à la corrosion.

Ce sont des raccords spécialement conçus pour les tuyaux en cuivre et qui sont disponibles en plusieurs types. Lorsque des tuyaux en cuivre sont utilisés, il est possible d’avoir recours à la soudure. Le matériau étant le cuivre, la soudure (ou en termes techniques, la brasure) peut être utilisée pour raccorder les tuyaux. Cela permet de les raccorder à basse température.

D’autres types de raccords sont également disponibles. Par exemple, les raccords pratiques à simple pression qui peuvent être assemblés simplement en insérant des tuyaux en cuivre. Mais également les raccords qui sont serrés à l’aide de vis.

Utilisations des raccords de tuyauterie en cuivre

Le cuivre est économique, non seulement en raison de sa bonne résistance à la corrosion et de sa maniabilité, mais aussi en raison de son faible prix. Il est utilisé dans les habitations pour l’approvisionnement en eau, les canalisations d’eau chaude, ainsi que pour des utilisations médicales et de climatisation.

D’autre part, le cuivre peut s’écouler des parois latérales des tuyaux lorsqu’ils sont utilisés pour l’approvisionnement en eau. C’est pourquoi certains types de tuyaux sont recouverts d’étain non toxique afin de supprimer la lixiviation. Ces raccords de tuyauterie sont utilisés pour étendre et ramifier les canalisations en cuivre. Le type le plus approprié est alors sélectionné parmi les différents types de raccords de tuyauterie en cuivre en fonction du coût et de la situation.

Principe des raccords de tuyauterie en cuivre

Lorsqu’il s’agit de tuyaux très durables, on pense tout de suite aux tuyaux en acier inoxydable. Cependant, si les tuyaux en cuivre sont moins durables que les tuyaux en acier inoxydable, ils reviennent plus chers. En revanche, lorsqu’il s’agit de tuyaux bon marché, on pense aux tuyaux en PVC. Ces derniers sont toutefois très inférieurs aux tuyaux en métal en termes de durabilité. Particulièrement lorsque le diamètre est plus étroit. Leur résistance est considérablement réduite et ils se brisent au moindre choc. Le cuivre est donc un matériau souvent choisi pour sa combinaison coût/durabilité.

Les raccords de tuyauterie en cuivre sont brasés avec de la brasure, de sorte que la forme du joint est très simple. L’étain contenu dans la brasure crée un alliage avec le cuivre. Le cuivre peut ainsi être relié au cuivre par l’intermédiaire de l’étain. Lors du brasage, la brasure est brûlée à l’aide d’un chalumeau. C’est pourquoi il ne peut être utilisé à proximité de murs ou d’objets inflammables et nécessite une certaine habileté.

C’est à ce moment-là que l’on utilise les raccords à visser ou à emboîter. C’est très pratique, car il suffit d’insérer les tuyaux de cuivre dans les raccords pour les raccorder. De plus, le tuyau est scellé par un joint torique. Par conséquent, les fuites peuvent être éliminées en faisant correspondre la taille du tuyau avec celle du raccord, en les connectant fermement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です