カテゴリー
category_fr

tuyauterie sanitaire

Que sont les tuyauteries sanitaires ?

Les tuyauteries sanitaires sont principalement utilisées dans l’industrie alimentaire et les usines pharmaceutiques.

Tous les tuyaux sanitaires sont en acier inoxydable SUS 304 ou SUS 316, bien qu’il existe d’autres types de tuyaux en SUS 304 ou SUS 316, la différence entre les tuyaux sanitaires et les tuyaux normaux réside dans le traitement de surface.

En principe, les tuyaux sanitaires ont une surface extérieure polie et au moins une finition recuite brillante (BA) sur la surface intérieure, tandis que les tuyaux de qualité supérieure ont une finition électropolie (EP), qui réduit l’accumulation de liquide à un niveau extrêmement bas.

Utilisations des tuyauteries sanitaires

Les tuyauteries sanitaires sont largement utilisées dans des industries telles que les industries alimentaires et pharmaceutiques, où les produits ne peuvent contenir aucune substance étrangère, bactérie ou autre contaminant.

Dans l’industrie alimentaire, la moindre flaque de liquide peut entraîner la formation de bactéries, ce qui peut avoir un impact majeur sur le produit. Dans le pire des cas, cela peut entraîner un problème social majeur si le produit se retrouve entre les mains du consommateur.

De même, dans l’industrie pharmaceutique, les produits agissent directement sur le corps, de sorte que la contamination par des substances étrangères ou des bactéries peut constituer un problème majeur.

Les tuyauteries sanitaires sont souvent utilisées dans les industries où la propreté est requise.

Principe des tuyauteries sanitaires

Presque tous les tuyaux sanitaires sont fabriqués en SUS 304 ou SUS 316. Ces tuyaux ne rouillent pas parce qu’ils sont fabriqués en SUS et sont également résistants aux produits chimiques tels que l’eau chaude et la soude caustique utilisées dans le processus, connu sous le nom de CIP, de sorte qu’ils restent propres à tout moment.

En outre, la finition recuite brillante (BA) et la finition électropolie (EP) éliminent les fines flaques de liquide qui peuvent être une source de bactéries, ce qui contribue grandement à la sécurité du produit.

Les tuyaux SUS ordinaires ne subissent pas ce processus et présentent de fines rayures ; ils ne sont donc pas destinés à l’industrie alimentaire ou pharmaceutique. Cette description donne l’impression qu’il est possible de produire des tuyaux de très haute qualité si tous les tuyaux sont fabriqués à partir de tuyaux sanitaires, mais par rapport aux tuyaux ordinaires, les tuyaux sanitaires sont très coûteux.

De plus, l’effet des tuyauteries sanitaires ne peut pas être démontré à 100% à moins d’utiliser des joints dédiés.

Par conséquent, des connaissances en matière de conception et d’installation dédiées aux tuyauteries sanitaires sont nécessaires pour les utiliser.

Normes des tuyauteries sanitaires

Les tuyauteries sanitaires sont désignées par le sigle TBS et sont spécifiées dans la norme JIS G 3447. Les diamètres nominaux sont exprimés en pouces : 1S (diamètre extérieur = 25,4), 1,5S (diamètre extérieur = 31,8), 2S (diamètre extérieur = 50,8)… 6,5S (diamètre extérieur = 165,2). Il n’y a qu’une seule épaisseur de paroi t pour un diamètre nominal, par exemple t=1,2 pour 1S et 1,5S, t=1,5 pour 2S, t=2 pour 2,5S et 3S… t=3 pour 4,5S, 5,5S et 6,5S. Les tuyauteries sanitaires sont disponibles en longueurs de 4m ou 6m, avec des finitions de surface décapées à l’intérieur et à l’extérieur, polies et lustrées à l’intérieur et à l’extérieur, et une version optionnelle de surface intérieure électropolie est également disponible.

Les tuyauteries sanitaires sont fabriquées en acier inoxydable, car les produits sanitaires n’aiment pas la rouille et la saleté, et l’acier inoxydable austénitique, qui a une bonne résistance à la corrosion, est utilisé parmi les aciers inoxydables. L’acier inoxydable austénitique, qui présente une bonne résistance à la corrosion, est utilisé parmi les aciers inoxydables. En particulier, l’acier inoxydable 304 est utilisé dans de nombreuses applications et, selon les spécifications, l’acier inoxydable 304L, l’acier inoxydable 316 et surtout l’acier inoxydable 316L, qui présente une résistance à la corrosion encore meilleure, est utilisé lorsque la concentration d’ions de chlore est élevée (dans l’industrie pharmaceutique et dans certaines industries alimentaires).

Raccords sanitaires

Les raccords sanitaires comprennent les “raccords union à bague ISO”, les “raccords union filetés ISO” et les “raccords à bride”.

Les raccords typiques sont les raccords union ISO Herrle, qui comprennent des coudes de différentes tailles (45°/90°/88,5° pour les gradients de débit) ; des réducteurs pour connecter les fromages, les croix et les tailles impaires ; des capuchons Herrle pour boucher les extrémités Herrle ; des Herrles pour souder les tuyaux et les réservoirs respectivement ; des raccords Herrle à Herrle ; des raccords Herrle à Herrle. Il existe une grande variété de raccords à hélice, y compris des colliers de serrage (en deux parties, en trois parties, serrés à la main et boulonnés).

Les raccords union filetés ISO et les raccords union à bride sont disponibles dans une variété presque identique, ce qui permet d’assembler une large gamme de systèmes de tuyauterie.

Les raccords à bride ne sont pas interchangeables avec les brides JIS.

Joints pour raccords sanitaires

Les joints pour raccords sanitaires comprennent les joints de type L pour les raccords filetés ISO, les joints Herule pour les raccords Herule ISO et les joints de type L pour les raccords à bride.

Les matériaux utilisés pour les joints comprennent le silicone, l’EPDM, le FKM, le téflon et le téflon revêtu (avec une âme en EPDM) et sont sélectionnés en fonction de l’application. Les joints pour les canalisations sanitaires sont conçus de manière à ne pas dépasser à l’intérieur de la canalisation lorsqu’ils sont fermés et à ne pas obstruer l’écoulement dans la canalisation ou créer une flaque de liquide.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です