Qu’est-ce qu’une sonde de champ électrique ?
Une sonde de champ électrique est un instrument de mesure utilisé pour mesurer l’intensité des champs électriques.
Les usages les plus courants sont les travaux de certification dans les organismes de certification, les tests dans le processus de recherche et de développement dans les entreprises ainsi que les universités pour mesurer l’intensité du champ magnétique.
Différents fabricants commercialisent des produits avec leur propre originalité en ce qui concerne les sondes de champ électrique en général. Il est donc nécessaire de choisir celle qui convient le mieux à l’objectif d’utilisation.
En particulier, dans le contexte de l’IdO dans divers domaines. Les possibilités d’utilisation se sont multipliées ces dernières années afin de mesurer les effets des champs magnétiques générés sur le corps d’une manière granulaire.
Utilisations des sondes de champ électrique
Les sondes de champ électrique (mesureurs de champ) sont utilisées pour mesurer l’intensité du champ magnétique dans le cadre de travaux de certification. Notamment auprès d’organismes de certification et de tests dans le processus de recherche et de développement au sein d’entreprises et d’universités.
Il existe différents types de sondes de champ électrique (mesureurs de champ) et il est nécessaire de choisir le type qui convient le mieux au but de l’utilisation et à l’environnement d’exploitation.
Des exemples typiques d’utilisation de sondes de champ électrique (mesureurs de champ) sont énumérés ci-dessous.
- Essais d’immunité aux champs électromagnétiques de radiofréquences rayonnées. Essais de certification IEC61000-4-3 3e édition
- Mesures de l’intensité du champ magnétique dans les essais EMS
Principe des sondes de champ électrique
Une sonde de champ se compose généralement de deux parties : un corps d’instrument de mesure pour mesurer le champ magnétique généré et une sonde pour détecter l’intensité du champ magnétique.
Un grand nombre d’entre elles sont disponibles auprès de divers fabricants pour différents tests de certification. Par exemple, les normes UL et JIS. Il est donc nécessaire de sélectionner celle qui convient à l’utilisation de mesure.
La CEI a récemment publié la 3e édition de la norme IEC61000-4-3 pour les essais d’immunité aux champs électromagnétiques de radiofréquences rayonnées. Il exige la conformité à la limite supérieure de fréquence de 6 GHz.
La méthode de mesure utilise un élément capable de détecter des champs magnétiques équidirectionnels. La valeur analogique obtenue à partir de l’élément est introduite dans un dispositif de mesure dédié. La valeur mesurée est ensuite calculée par un ordinateur dans l’instrument de mesure.
Les sondes de champ électrique (mesureurs de champ électrique) typiques au Japon sont Toyo Technica et Wavecrest.