Qu’est-ce qu’une unité de contrôle de puissance ?
Une unité de contrôle de puissance (en anglais : Power control unit) est un dispositif utilisé pour contrôler la mise en marche et l’arrêt d’un équipement.
Les utilisations les plus courantes comprennent la gestion centralisée de l’alimentation des équipements dans les usines et les maisons.
Avec la pénétration de la technologie IoT, des produits compatibles avec le réseau ont récemment été lancés. Ces derniers peuvent être reliés à des smartphones via un réseau pour contrôler l’équipement de manière centralisée.
La demande d’outils de gestion intégrés pour les équipements dans les entreprises augmente rapidement. Notamment en ce qui concerne la prise en charge de l’IdO.
Utilisations des unités de contrôle de puissance
Les contrôleurs d’alimentation sont utilisés à des fins de gestion intégrée ou de systématisation des équipements dans les entreprises. Notamment dans le cadre de l’automatisation des usines (FA) et de la prise en charge de l’IoT.
Les contrôleurs d’alimentation peuvent être classés globalement en deux types dans les circonstances actuelles. Il est donc nécessaire de choisir le type de contrôleur d’alimentation qui convient le mieux à l’objectif d’utilisation, à l’environnement d’exploitation, etc.
Les catégories de contrôleurs de puissance sont décrites ci-dessous.
- Les unités de contrôle de puissance de type réseau : Elles sont compatibles réseau. Elles permettent la configuration de systèmes multifonctionnels qui peuvent être combinés avec des smartphones et d’autres appareils.
- Les unités de contrôle de puissance de type analogique : Elles sont compatibles analogique uniquement. Elles permettent de contrôler uniquement les appareils câblés entre eux.
Principe des unités de contrôle de puissance
Il s’agit généralement d’un ensemble de composants. Ils reçoivent l’état de l’alimentation électrique de l’équipement, des éléments et dispositifs permettant d’ordonner à l’équipement connecté d’activer ou de désactiver l’alimentation électrique.
Dans le cas des modèles compatibles avec le réseau, une unité de contrôle de la communication ou un dispositif similaire est monté en plus.
Ils surveillent l’état de l’alimentation électrique entre les différents appareils et activent ou désactivent la sortie à tout moment.
À titre d’exemple, voici un exemple d’unité de contrôle de puissance mise en œuvre pour surveiller plusieurs unités d’équipement de production installées dans une usine.
- L’état de marche et d’arrêt de chaque équipement de production est géré en permanence par des câbles.
- Après l’intégration dans un système intégré de salle de contrôle, chaque installation de production peut être mise en marche ou arrêtée à distance. Cela à tout moment en cas d’urgence ou d’autre problème.
Dans le cas des modèles compatibles avec le réseau, plusieurs systèmes peuvent être intégrés via une unité de communication. Ils sont gérés de manière centralisée à l’aide d’un ordinateur maître.
Ces dernières années, il est parfois mis en œuvre dans le cadre de la construction de systèmes automatisés pour la promotion DX, avec des moniteurs de puissance, etc.