Qu’est-ce qu’un générateur d’ozone à faible concentration ?
Un générateur d’ozone à faible concentration est littéralement un appareil permettant de générer de l’ozone à faible concentration.
L’ozone est un isotope de l’oxygène composé de trois atomes d’oxygène. Ses effets sont variés : stérilisation, désodorisation, décoloration et oxydation, et son pouvoir stérilisant n’est surpassé que par celui du fluor parmi les éléments naturels.
D’autre part, il s’agit d’un gaz toxique à l’odeur particulière qui, à forte concentration, a des effets néfastes sur le corps humain. C’est pourquoi la Société japonaise pour la santé au travail a fixé à 0,1 ppm (0,2 mg/m3) la concentration admissible en tant que norme pour l’environnement de travail.
Les générateurs d’ozone industriels généraux sont très concentrés et ne conviennent pas à la stérilisation ou à la désodorisation de l’environnement de travail, car la concentration d’ozone est trop élevée et a des effets néfastes sur le corps humain. Les générateurs d’ozone à faible concentration sont destinés à la stérilisation et à la désodorisation en toute sécurité de l’environnement de travail.
Utilisations des générateurs d’ozone à faible concentration
Les générateurs d’ozone à faible concentration produisent de l’ozone à faible concentration qui n’a pas d’effets néfastes sur le corps humain. Ils sont donc utilisés pour éliminer en toute sécurité les odeurs de moisissure, les bactéries, les virus et les matières organiques dans l’environnement de travail.
Actuellement, les équipements utilisant des générateurs à faible concentration sont disponibles dans un type de zone étendue pour jusqu’à 30 tatamis (environ 50 m2), un type d’espace personnel pour jusqu’à 10 tatamis (environ 15 m2) et un type portable pour l’entretien de l’environnement personnel, en fonction de la taille de la zone.
Exemples d’utilisation des générateurs d’ozone d’à faible concentration
- Type large : salles d’attente et couloirs des établissements médicaux et de soins, étages des entreprises générales, salles de classe des écoles et des crèches, etc.
- Espace personnel : toilettes privées, entrées, chambres privées dans les hôpitaux et les maisons de retraite, restaurants, etc.
- Type portable : avions, trains à grande vitesse, trains, voyages en voiture, entretiens et réunions d’affaires dans les salles de réception et les salons VIP, repas au restaurant, etc.
Principe des générateurs d’ozone à faible concentration
La zone autour de l’aiguille est remplie de gaz contenant de l’oxygène, où les électrons générés par la décharge corona convertissent l’oxygène en ozone. Les électrons libérés dans le gaz par la décharge entrent en collision avec les molécules d’oxygène, provoquant leur dissociation en atomes d’oxygène (O2+e→2O+e) et la formation d’ozone par collision à trois corps (O+O2+M→03+M).
Le type de décharge corona a une faible efficacité de production d’ozone et ne produit pas facilement de fortes concentrations. Il est donc utilisé comme générateur d’ozone à faible concentration dans les situations où les effets néfastes de l’ozone sur le corps humain et l’environnement sont préoccupants, mais où les effets stérilisants de l’ozone sont souhaités.
Effets des générateurs d’ozone à faible concentration
Bien que l’effet stérilisant de l’ozone à haute concentration, qui a des effets néfastes sur le corps humain, sur les nouveaux coronavirus ait été confirmé, les résultats de la recherche de l’université médicale de Fujita en août 2020 ont annoncé que l’ozone gazeux à faible concentration de 0,05 ppm ou 0,1 ppm, qui n’a pas d’effets néfastes sur le corps humain, est également efficace pour stériliser les bactéries.
Il a également été constaté qu’il existe une différence d’efficacité entre l’humidité et la concentration d’ozone : à 80 % d’humidité, la sensibilité des virus après 10 heures est réduite à 4,6 % à 0,1 ppm de gaz d’ozone à faible concentration, ce qui correspond à la norme japonaise en matière d’environnement de travail.
De plus, à 55 % d’humidité, il a été constaté qu’à une faible concentration d’ozone gazeux de 0,1 ppm, la sensibilité du virus est presque divisée par deux, à 53 %, après quatre heures. Même à 0,05 ppm, qui est la norme de travail américaine la plus stricte, on a constaté que la sensibilité diminuait à 5,7 % après 10 heures à 80 % d’humidité, un résultat qui montre l’effet désinfectant élevé de l’ozone à faible concentration.
Sur la base des résultats de cette recherche, le bon fonctionnement des générateurs d’ozone à faible concentration permettra de prendre des mesures préventives contre les nouvelles infections à coronavirus dans les établissements médicaux, les installations publiques et les lieux où les gens ont tendance à se rassembler, tels que les restaurants, et pourrait également élargir la gamme des activités économiques. Il s’est avéré efficace contre la nouvelle grippe et la grippe saisonnière, il peut donc être considéré comme l’une des mesures préventives les plus efficaces à l’avenir.
Sécurité des générateurs d’ozone à faible concentration
Comme il a été confirmé que l’ozone a des effets néfastes sur le corps humain, la Société japonaise pour la santé au travail a établi des normes de travail strictes, et la concentration autorisée est fixée à 0,1 ppm. Entre 0,01 ppm et 0,02 ppm, l’odeur de l’ozone commence à se faire sentir, et lorsqu’elle dépasse 0,1 ppm, l’irritation du nez et de la gorge commence, de sorte que la valeur de l’instrument de mesure de l’ozone est de 0,01 ppm. La valeur de l’instrument de mesure de l’ozone est comprise entre 0,01 ppm et 0,02 ppm. Lorsqu’elle dépasse 0,1 ppm, l’irritation du nez et de la gorge commence, des mesures peuvent donc être prises immédiatement.
L’ozone lui-même existe dans la nature en très faibles concentrations et redevient de l’oxygène en quelques heures. Sa persistance est donc faible et, si la concentration est correctement contrôlée, un niveau de sécurité relativement élevé peut être assuré.