カテゴリー
category_fr

système de détection de position

Qu’est-ce qu’un système de détection de position ?

Un système de détection de position est un système qui détecte la position des personnes et des objets en détail et en temps réel.

Le GNSS, tel que le GPS, est utilisé à l’extérieur. Pour une utilisation en intérieur, il existe différentes méthodes telles que les balises, les caméras, les ultrasons, l’infrarouge, les ondes radio, la RFID, le Wi-fi et l’UWB, qui doivent être sélectionnées en fonction de la situation. Chaque méthode a ses propres caractéristiques, certains systèmes combinent plusieurs méthodes pour accroître la précision. Ces dernières années, la détection de la position des personnes et des objets a été utilisée pour de nouveaux services.

Utilisations des systèmes de détection de position

La détection de la position en intérieur utilise des balises pour détecter les allées et venues des travailleurs dans une usine, pour gérer les lignes de vue, pour vérifier l’emplacement des équipements médicaux, pour vérifier l’emplacement des équipements contrôlés, etc.

Lorsque des caméras sont utilisées, l’analyse des images permet de détecter non seulement l’emplacement des personnes, mais aussi leur comportement. En ce qui concerne la détection de la position à l’extérieur, le GPS est utilisé pour détecter la position des véhicules pour la navigation, la conduite automatique, etc. et pour suivre les bagages.

Principe des systèmes de détection de position

Les grands principes des systèmes de détection de position :

1. GPS

Les signaux émis par le système satellitaire sont reçus et convertis en latitude et longitude en utilisant le retard des signaux pour obtenir une position très précise. 

2. Système à ultrasons

Les systèmes à ultrasons émettent des ondes ultrasoniques à partir d’un émetteur, reçoivent les ondes ultrasoniques qui rebondissent sur l’objet à détecter et utilisent le temps de rebond pour détecter sa position.

3. Wifi

L’onde radio passe par de multiples voies, rebondissant sur les bâtiments, etc., avant d’atteindre le récepteur à partir de l’émetteur. Ce phénomène est connu sous le nom de multitrajet, dans lequel les ondes radio passent par de multiples voies. La position d’une personne ou d’un objet est détectée par les changements dans le trajet multiple.

4. BEACON

Détection de la position à l’aide de la force du signal Bluetooth Low Energy (BLE). Lorsque plusieurs balises sont installées dans un bâtiment, la position peut être détectée à l’aide d’un positionnement en trois points. 

5. Méthode de l’angle radio BLE

Un récepteur est installé au plafond et l’emplacement est identifié à l’aide d’un algorithme unique basé sur l’angle d’incidence des ondes radio provenant d’une balise dédiée ou d’un smartphone.

6. UWB

Le positionnement à l’intérieur est effectué à l’aide d’une radio dans la bande des 8 GHz en utilisant la différence de temps d’arrivée et l’angle d’incidence des signaux UWB provenant d’au moins deux des capteurs, qui sont installés à des intervalles d’environ 30 mètres.

Caractéristiques du système de détection de position

Avantages

La mise en place d’un système de détection de position permet non seulement de gérer les lignes de flux, mais présente également d’autres avantages.

Par exemple, en détectant la position des personnes, il est possible de vérifier si elles pénètrent dans une zone désignée. Le système peut détecter l’intrusion dans des pièces contenant des informations sensibles ou dans des zones dangereuses susceptibles de provoquer des accidents ou des blessures, ce qui renforce la sécurité et la sûreté. Dans le cas des systèmes où le systèmes de détection de position est lié à la machine, il peut également être utilisé pour arrêter immédiatement la machine s’il détecte une personne entrant dans une zone dangereuse désignée.

Si la localisation des employés est connue grâce à la détection de l’emplacement, elle peut également être utilisée pour guider l’évacuation en cas de catastrophe. Même en présence d’un grand nombre d’employés, il est possible de vérifier l’état d’évacuation de chaque personne, ce qui peut permettre de répondre rapidement aux instructions d’évacuation.

Inconvénients

L’inconvénient est que de nombreux employés peuvent se sentir mal à l’aise car ils ont l’impression d’être surveillés à tout moment de leur journée de travail en ce qui concerne la gestion des informations de localisation des personnes. Afin de gagner la compréhension des employés, il est important d’éviter les rappels détaillés des temps de pause et des activités quotidiennes sur la base des données de localisation obtenues, de clarifier l’objectif et le champ d’application de la détection de la localisation et de l’expliquer aux employés.

Autres informations sur les systèmes de détection de position

1. Demande de systèmes de détection de position

Le marché des solutions de localisation, y compris des systèmes de détection de position, n’était pas important il y a encore quelques années. Ces dernières années, cependant, il a augmenté rapidement et a connu une croissance significative, augmentant de 41,6 % en 2018 par rapport à l’année précédente. Les analyses montrent que cette croissance s’explique par le fait que de nombreuses entreprises souhaitent améliorer leur productivité en comprenant la localisation des personnes et des marchandises, car beaucoup d’entreprises manquent de personnel.

En ce qui concerne le marché futur, l’utilisation se poursuivra dans l’industrie manufacturière et les hôpitaux, où l’utilisation est actuellement en hausse, et si les choses progressent sans heurts, le marché devrait atteindre 76 millions d’euros d’ici 2025.

2. Utilisation des systèmes de détection de position pour la gestion des processus dans l’industrie manufacturière

Lorsque l’on utilise les informations de localisation pour promouvoir l’automatisation dans les usines, on peut imaginer des personnes telles que les travailleurs et les opérateurs, ou des objets se déplaçant dans l’usine tels que des chariots élévateurs, des AGV et d’autres véhicules.

Cependant, pour accroître l’efficacité de la production, il est essentiel de gérer correctement les matériaux produits et leurs produits. En d’autres termes, il est nécessaire de suivre avec précision le flux des marchandises. C’est notamment le cas dans le processus de production de produits comportant de nombreuses variantes ou de produits personnalisés, l’état d’arrivée des composants et la gestion de leur processus sont essentiels.

En particulier, dans les processus d’assemblage et les chaînes de production multiproduits, où le travail manuel est souvent nécessaire, l’IdO utilisant les informations de localisation peut réduire le nombre de lectures de codes-barres afin d’améliorer l’efficacité du travail et de réduire les erreurs humaines, telles que la sélection des mauvais matériaux.

Sans un suivi précis en temps réel des matériaux et des véhicules, la transparence sur l’emplacement, le temps de transport restant et les itinéraires de transport exacts sont perdus. Cela entraîne des temps d’arrêt des lignes de production, une réduction de la productivité des travailleurs, une augmentation des temps de transport et une utilisation inefficace des véhicules tels que les chariots élévateurs à fourche et les AGV.

Cependant, les informations de localisation peuvent être utilisées pour localiser le composant souhaité en temps réel. En gérant les méta-informations avec un système de détection de position, les informations historiques du composant peuvent également être déterminées en même temps. De plus, les informations qui étaient auparavant enregistrées sur papier, manuscrites ou scannées à l’aide d’un code-barres lors du passage d’un processus à l’autre peuvent désormais être gérées automatiquement sur la base des informations de localisation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です