Qu’est-ce qu’une jauge d’épaisseur de film électromagnétique ?
Une jauge d’épaisseur de film électromagnétique est un appareil qui mesure l’épaisseur d’un film mince en utilisant le principe de l’induction électromagnétique.
L’épaisseur peut être mesurée en plaçant une bobine à proximité de la zone de mesure et en mesurant de minuscules forces électromotrices inductives. Elle mesure ainsi l’épaisseur de films minces et de revêtements qui ne peuvent pas être mesurés avec des pieds à coulisse.
Il existe d’autres types de jauges d’épaisseur de film, tels que les courants de Foucault, les ultrasons et la spectroscopie de réflectance. Chacun peut être utilisé en fonction de l’objet à mesurer. Les jauges d’épaisseur de film électromagnétique peuvent mesurer instantanément et avec précision l’épaisseur. Toutefois, elles présentent l’inconvénient de le mesurer peu précisément si le film mince est magnétique.
Utilisations des jauges d’épaisseur de film électromagnétique
Elles sont utilisées pour mesurer une large gamme de films minces. Les exemples incluent les films alimentaires et les films de protection pour les équipements de précision. Les couches minces de quelques micromètres ou nanomètres sont difficiles à mesurer visuellement à l’aide d’une règle ou d’un pied à coulisse. C’est pourquoi ces jauges sont utilisées pour vérifier si l’épaisseur est suffisante. Elles sont également utilisées afin de contrôler l’épaisseur des peintures et des revêtements. S’il est trop fin, il ne remplira pas sa fonction, mais s’il est trop épais, des matières premières seront gaspillées. Le contrôle de l’épaisseur est donc essentiel pour la formation d’un film mince adéquat.
Principe des jauges d’épaisseur de film électromagnétiques
Elles utilisent le principe de l’induction électromagnétique pour mesurer l’épaisseur.
La structure est constituée d’une sonde contenant un électro-aimant, qui est mise en contact avec la surface à mesurer. Lorsqu’un courant électrique est appliqué à l’électro-aimant, il se produit une induction électromagnétique qui attire le matériau magnétique derrière le film mince. La tension de la bobine varie alors en fonction de la distance entre l’électro-aimant et le matériau magnétique, ce qui permet de mesurer l’épaisseur du film.
Comme les pieds à coulisse, elle n’a pas besoin d’être serrée des deux côtés et peut mesurer des épaisseurs infimes qui ne peuvent être mesurées à l’œil nu.
De plus, les jauges d’épaisseur de film électromagnétique peuvent mesurer instantanément ainsi qu’avec précision l’épaisseur, et elles sont simples à utiliser.
En revanche, il n’est pas possible de mesurer l’épaisseur d’un film si le matériau sous-jacent n’est pas magnétique. Elle ne peut être mesurée que si le matériau sous-jacent l’est, comme un métal, et que l’objet à mesurer n’est pas magnétique. Par exemple, il est possible de mesurer des revêtements métalliques non magnétiques, des peintures ou des films de résine.
De plus, comme l’électro-aimant doit être en contact étroit avec la surface, il n’est pas possible de mesurer avec précision des objets dont la surface est irrégulière.