Qu’est-ce qu’une feuille d’absorption d’ondes électromagnétiques ?
Les feuilles d’absorption d’ondes électromagnétiques sont l’un des éléments de contre-mesure typiques les plus couramment utilisés dans diverses mesures CEM. Par exemple, la tension terminale de bruit et la puissance perturbatrice.
Elles sont définies dans la loi sur la sécurité des appareils et matériels électriques et les normes internationales CEI. En particulier pour les équipements électroniques qui génèrent des ondes électromagnétiques ou effectuent des opérations de commutation qui provoquent des dysfonctionnements dus à l’exposition à ces ondes.
Il s’agit de l’une des contre-mesures CEM les plus courantes utilisées dans les équipements électroniques. En général, la feuille est composée de résine, de caoutchouc ou autres composants, mélangés à des matériaux magnétiques.
Les feuilles peuvent être découpées dans les formes souhaitées et sont bon marché, légères et faciles à utiliser. Cela en fait un élément indispensable des contre-mesures CEM.
Utilisations des feuilles d’absorption d’ondes électromagnétiques
Elles sont principalement utilisées comme contre-mesure aux normes CEM.
À l’inverse, les feuilles CEM sont largement utilisées pour le bruit reçu de l’extérieur par le produit lui-même, pour le supprimer dans le cadre des normes CEI à l’étranger, ou pour le bloquer le lorsque le produit fonctionne mal en raison d’un bruit extérieur.
Principe des feuilles d’absorption d’ondes électromagnétiques
Elles utilisent le fait que le matériau magnétique tissé dans la feuille a la propriété d’absorber les ondes électromagnétiques et de les convertir en interne en énergie thermique.
L’utilisation des absorbeurs d’ondes électromagnétiques n’est pas généralement connue. Néanmoins, ils sont utilisés dans un grand nombre de domaines, notamment la radiodiffusion à ondes courtes inférieure à 30 MHz. Dans ce cas, elles servent contre-mesure aux perturbations de communication pour les radios de navires et d’avions. Elles peuvent également servir dans la bande de 30 MHz à 300 GHz pour la FM, la télévision, les téléphones mobiles, la radiodiffusion par satellite à l’étranger et les radios personnelles.
De plus, dans la bande 30-300 GHz, les feuilles d’absorption d’ondes électromagnétiques sont utilisées dans des domaines d’utilisations bien plus nombreux qu’on ne peut l’imaginer. Tels que les relais à micro-ondes et divers utilisations radar.
Un facteur important dans la sélection des matériaux lors de l’utilisation des feuilles d’absorption d’ondes électromagnétiques est de choisir des absorbeurs. Il faut que ces derniers soient efficaces dans les bandes de fréquences où les appareils ménagers sont utilisés et où les communications par satellite sont utilisées dans la radiodiffusion par satellite.