Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique électrique ?
Une clé dynamométrique électrique est un outil qui utilise une source d’énergie électrique, comme un moteur, pour fixer des boulons et des écrous.
Elle est parfois également appelée boulonneuse. Les clés dynamométriques électriques peuvent serrer des boulons et des écrous à un couple spécifié à grande vitesse. Elles jouent à la fois le rôle d’une clé à douille électrique et d’une clé dynamométrique. Il s’agit d’un outil électrique qui peut améliorer considérablement l’efficacité des opérations de fixation des boulons et des écrous.
Les clés dynamométriques électriques peuvent être utilisées depuis le serrage temporaire jusqu’aux conditions finales visées, tandis que d’autres produits peuvent être utilisés pour le serrage temporaire et le serrage final manuellement. Étant donné qu’une partie du travail est effectuée manuellement, elles sont appelées clés dynamométriques électriques semi-automatiques.
Utilisations des clés dynamométriques électriques
Les clés dynamométriques électriques sont utilisées pour les travaux de fixation où un grand nombre de boulons et d’écrous doivent être fixés, où la vitesse de travail est requise, ainsi que les travaux de fixation à couple élevé difficiles à fixer manuellement. Par exemple, les grands bâtiments à ossature métallique nécessitent la fixation d’un grand nombre de boulons.
L’amélioration de l’efficacité du travail permet également de raccourcir les périodes de construction. Par ailleurs, dans le cas de la construction de pylônes de lignes de transmission et d’éoliennes pour la production d’énergie éolienne, les travaux sont effectués à haute altitude, ce qui peut entraîner un accident de chute si l’opérateur perd l’équilibre.
Les clés dynamométriques électriques sont conçues pour être sûres et efficaces, avec un mécanisme de support pour rattraper les forces de réaction et une structure qui empêche l’apparition de tensions dans les pièces actionnées par l’opérateur. Pour les travaux nécessitant un couple élevé, par exemple, le couple spécifié pour les écrous de roue à 10 trous pour les gros véhicules selon les normes ISO est de 600 N-m, ce qui est extrêmement élevé.
Pour un véhicule à trois essieux, 60 écrous doivent être serrés pour six roues. Les clés dynamométriques électriques sont des outils adaptés aux tâches qui nécessitent un grand nombre de fixations avec un couple élevé.
Principe de la clé dynamométrique électrique
Les clés dynamométriques électriques effectuent les travaux de fixation par rotation grâce à un moteur électrique. Un mécanisme de démultiplication est incorporé afin de pouvoir serrer des moteurs de petite taille à des couples élevés. Les réducteurs sont souvent des réducteurs planétaires. Des mécanismes d’embrayage sont également incorporés pour terminer le travail à un couple déterminé, et des mécanismes de détection d’angle sont également incorporés pour permettre le travail sous contrôle d’angle.
Caractéristiques des clés dynamométriques électriques
Les clés dynamométriques électriques ne produisent pas le bruit d’impact des clés à chocs et conviennent donc à une utilisation de nuit et dans les zones résidentielles. Les faibles bruits et vibrations ajoutés sont également des outils utiles pour prévenir les accidents du travail. Outre la réduction de la charge physique de l’opérateur, elles réduisent également le risque de syndrome de vibration main-bras et de syndrome du canal carpien induits par les vibrations, ainsi que la perte d’audition due au bruit.
Certains produits peuvent être connectés à un ordinateur pour gérer le travail lui-même. En enregistrant et en stockant des données sur les boulons et écrous qui ont été serrés et le couple employé, il est possible de prévenir les accidents dus à un oubli de serrage et de vérifier la procédure de travail.
Les avantages sont nombreux mais l’augmentation du poids est inévitable pour ceux qui sont capables de manipuler des couples importants. Lors de l’utilisation de clés dynamométriques électriques de grande taille, il est nécessaire d’utiliser un cintre avec amortisseur pour supporter le levage. Cela présente l’inconvénient de limiter la taille de la zone de travail et l’espace de stockage.
Autres informations sur les clés dynamométriques électriques
1. Petites clés dynamométriques électriques
Les petites clés dynamométriques électriques sont souvent utilisées à la main et sont souvent rechargeables. Le type rechargeable présente l’avantage de ne pas avoir de cordon d’alimentation, ce qui n’impose aucune restriction quant à l’utilisation ou à l’emplacement de l’outil.
La gestion du couple, nécessaire pour les clés dynamométriques électriques, est également possible avec de nombreux modèles qui conservent la capacité de communiquer sans fil avec un hôte. Cela permet la transmission de données mesurées et la réception de signaux de commande. Cette fonction peut fonctionner de la même manière même avec des systèmes filaires, ce qui permet une gestion centralisée des données dans l’usine.
2. Gestion du couple avec les clés dynamométriques électriques
Les clés dynamométriques électriques fonctionnent en contrôlant le couple pendant le serrage et les variations de son angle et de sa vitesse. Les enregistrements de travail peuvent être stockés dans la clé dynamométrique électrique elle-même ou transférés sans fil à un hôte pour être gérés en tant que données sur les résultats de l’assemblage. Ces fonctions peuvent également être utilisées pour déterminer si un boulon a été correctement serré ou non. Par exemple, le serrage en diagonale, où les boulons sont insérés à un angle, l’insertion omise de rondelles, l’insertion de deux rondelles, etc. peuvent être détectés à partir des données de couple.
Les modèles performants peuvent également détecter l’attitude et la position de la clé dynamométrique électrique. La position du trou à fixer peut être évaluée pour déterminer si le boulon ou l’écrou à serrer correspond à celui spécifié, ou encore si le couple de serrage peut être modifié automatiquement en déterminant les spécifications du boulon ou de l’écrou à partir de la position de travail.