Qu’est-ce qu’une soufflante annulaire ?
Une soufflante annulaire est un type de soufflante, un appareil compact qui génère une pression d’air élevée.
Elles conviennent pour des débits relativement faibles pour une utilisation industrielle allant jusqu’à 10 m3. En raison de leur taille compacte, elles sont souvent utilisées pour des applications intégrées dans des machines et équipements industriels.
Les soufflantes annulaires sont la marque commerciale de Teral Corporation et étaient auparavant fabriquées par Fuji Electric Co. Le nom commun est soufflante vortex, mais la soufflante annulaire, largement distribuée, est devenue un nom familier. Le nom de souffleur vortex (Hitachi Industrial Equipment Systems) est également bien connu et son mécanisme est presque identique.
Utilisations des soufflantes annulaires
Il existe un grand nombre de types de soufflantes, chacune ayant des caractéristiques différentes, telles que le volume et la pression d’air, en fonction du principe et du mécanisme de soufflage.
La principale caractéristique des soufflantes annulaires est leur pression d’air élevée, même à faible volume d’air.
Les caractéristiques susmentionnées sont utilisées pour l’alimentation et le traitement de l’air dans une grande variété d’industries, comme le montrent les exemples suivants.
- Alimentation en air ou évacuation d’air.
- Élimination par soufflage de gouttelettes d’eau, de substances adhésives, etc.
- Transport pneumatique de poudres, de granulés, etc. par aspiration ou par pression.
- Alimentation en papier, transport par aspiration et autres opérations par adsorption du papier et d’autres matériaux.
Principe des soufflantes annulaires
Une soufflante annulaire se compose d’un certain nombre de roues logées dans un carter, qui ressemble extérieurement à un carter en forme d’anneau attaché à un moteur. L’espace entre le boîtier et la roue n’est pas très grand. Les orifices d’admission et d’échappement sont situés près de la périphérie du boîtier.
Dans les turbosoufflantes et les ventilateurs axiaux, l’air se déplace uniformément dans le sens du flux, alors que dans les soufflantes annulaires, il se déplace de manière complexe.
L’air expulsé de la roue par la force centrifuge frappe le corps, est repoussé et entre dans la roue suivante, où il est transporté dans une série de tourbillons. Au cours de ce mouvement, la pression augmente encore. Comme l’air subit des augmentations de pression répétées, on parle également de soufflerie régénératrice.
Les turbulences sont également créées par le mouvement d’un grand nombre de roues dans un boîtier étroit. La pression est également augmentée par le transfert d’élan dû aux caractéristiques des turbulences. La combinaison de ces effets multiples permet d’obtenir une pression d’air élevée, même dans des dimensions réduites.
En revanche, la petite taille des pales et l’étroitesse de la voie d’écoulement les rendent inadaptés au transport de grands volumes. Les soufflantes de racines et les turbosoufflantes conviennent lorsqu’un débit élevé est nécessaire à une pression relativement faible, et l’équipement doit être sélectionné en fonction de l’usage.
Les soufflantes annulaires sont donc plus adaptées à certains domaines tels que le transport et la manutention sous pression qu’à des situations où un simple transport d’air est nécessaire.