Qu’est-ce qu’un vérin mécanique à vis trapézoïdale ?
Les vérins mécaniques à vis trapézoïdale sont des actionneurs linéaires qui combinent des vis à billes ou trapézoïdales et des engrenages à vis sans fin. Ce sont les principaux composants d’un actionneur linéaire.
Un vérin est un appareil de levage qui peut soulever des objets lourds même avec une faible force en appliquant progressivement une force à l’aide de vis, d’engrenages ou de pression.
Utilisations des vérins mécaniques à vis trapézoïdale
Les vérins mécaniques à vis trapézoïdale peuvent être utilisés en connectant le moteur directement au vérin linipower comme puissance d’entraînement.
Le type à vis trapézoïdale est principalement utilisé dans les applications à basse fréquence et à faible vitesse, en tirant parti du contact glissant de la vis trapézoïdale. Quant au type à vis à billes, il est utilisé dans les applications à ultra-haute vitesse et à haute fréquence.
Il existe aussi des vérins Linipower, avec des vis en acier inoxydable qui résistent à la rouille, et des vérins Linipower avec des spécifications LD qui ne génèrent qu’une faible quantité de poussière pour une utilisation en salle blanche.
Principe des vérins mécaniques à vis trapézoïdale
Les vérins mécaniques à vis trapézoïdale sont composés d’une section de vis et d’un engrenage à vis sans fin de haute précision.
La section vis est composée d’une vis à billes et d’une vis trapézoïdale, chacune ayant des caractéristiques et des utilisations différentes. La vis à billes est plus efficace en raison de la forme de la partie filetée et peut fournir une plus grande poussée même avec une puissance d’entraînement moindre. Cela permet de travailler à des vitesses élevées. Elles sont également très résistantes, ont une longue durée de vie et peuvent être utilisées pendant longtemps.
Les vis trapézoïdales ont un excellent alignement grâce à leur contact glissant et aux caractéristiques de leur forme, et peuvent supporter des charges grâce à leurs propriétés d’autoblocage. Outre la version standard à filetage à droite, il existe également des vérins à filetage à gauche avec le même sens de rotation de l’entrée mais avec un mouvement de filetage opposé. Ils peuvent être utilisés lorsque plusieurs vérins sont utilisés simultanément avec un seul moteur ou lorsque le sens de rotation de l’entrée n’est pas le même.