Qu’est-ce qu’un pistolet de pulvérisation automatique ?
Il s’agit de machines qui pulvérisent automatiquement des liquides. Il existe différents liquides à pulvériser, comme l’eau, l’huile et les agents de peinture. Ils peuvent pulvériser uniformément dans une direction et un angle déterminés. Cela permet un traitement de surface de haute qualité. Il s’agit d’une des machines utilisées dans les lignes de production de divers produits. Il existe différents types de pistolets en fonction du liquide utilisé et de l’utilisation. Cela comprend des pistolets à main et ceux avec des pulvérisation automatiques installées. Les pistolets de pulvérisation automatiques installés sont parfois fixés à des robots dans le processus de fabrication.
Utilisations des pistolets de pulvérisation automatiques
Les pistolets de pulvérisation automatiques sont utilisés dans le processus de fabrication de divers produits. La peinture de véhicules en est un exemple.
La peinture de la carrosserie nécessite une exécution rapide et un système uniforme. C’est une tâche difficile pour des mains humaines. C’est pourquoi des pistolets de pulvérisation automatiques sont montés sur des robots pour peindre des voitures.
Ils sont également utilisés dans l’industrie alimentaire. Ils y sont utilisés pour appliquer uniformément le beurre, la sauce soja, les sauces, etc. Non seulement ils appliquent l’assaisonnement de manière uniforme, mais ils sont également hygiéniques.
Principe des pistolets de pulvérisation automatiques
Ils atomisent le liquide et le pulvérisent sur l’objet. Cette section présente le principe et les caractéristiques du système.
La plupart des pistolets de pulvérisation, et pas seulement les automatiques, utilisent de l’air à haute pression pour pulvériser les liquides. Les liquides tels que les produits chimiques et les peintures sont expulsés par de l’air stocké à haute pression. Lorsqu’ils sont exposés à l’air à grande vitesse, ils se heurtent à plusieurs reprises les uns aux autres et deviennent microparticulés. Ils apparaissent ainsi sous la forme d’un brouillard. Dans les pistolets pulvérisateurs automatiques, ce processus a lieu à l’extrémité de la buse.
La pression varie en fonction de la solution à pulvériser et de l’équipement. La taille du jet, quant à elle, diffère en fonction de l’objet à pulvériser. Le diamètre de la buse varie également en fonction de l’application souhaitée. Par exemple, un petit diamètre est utilisé lorsque la pulvérisation est concentrée sur une petite surface. À l’inverse, si l’on veut pulvériser efficacement une grande surface, il faut utiliser une buse de plus grand diamètre. De plus, la taille, la largeur et la forme de l’alésage approprié diffèrent selon la quantité et de la viscosité de la solution utilisée. Il est donc nécessaire de régler la buse à l’avance selon l’utilisation prévue.