Qu’est-ce qu’un foret à contre-aléser ?
Un foret à contre-aléser est un outil permettant de percer des trous à contre-aléser. Également appelé foret, certains types peuvent être fixés sur des perceuses électriques et des visseuses à percussion.
Un fraisage est un trou cylindrique dans lequel une vis ou un boulon doit être inséré. En serrant la vis ou le boulon dans le trou de la rondelle, la pointe ne dépasse pas du bois et la surface ne devient pas inégale.
Ce processus est nécessaire lorsqu’un aspect propre ou une surface plane est requis sur le plan structurel. Les lames spéciales du foret à contre-aléser peuvent être utilisées pour aplanir le fond du trou.
Utilisations des forets à contre-aléser
Les forets à contre-aléser sont utilisés pour former le trou de contre-alésage. Ces trous sont nécessaires dans diverses situations pour éviter que les pointes des vis et des boulons ne dépassent. Le bois utilisé dans les bâtiments en est un exemple. Des vis et des boulons de grande taille servent à assembler les pièces de bois. Toutefois, si les pointes dépassent, elles risquent de gêner et de causer des problèmes structurels.
On l’utilise également pour les meubles assemblés. Ceux qui sont assemblés par auto-boulonnage sont réalisés à l’aide d’un forets à contre-aléser. Ce dernier permet de rendre les trous fraisés plus agréables à l’œil.
Principe des forets à contre-aléser
La foret à contre-aléser permet de réaliser facilement un trou de commode. Nous en présentons ici le principe et les caractéristiques.
La structure n’est pas très différente de celle d’une perceuse ordinaire, mais les lames utilisées sont uniques. La lame d’un foret normal est pointue, tandis que celle du foret à contre-aléser est un cercle plat. Au centre se trouve une lame pointue, appelée “centre”, qui pénètre dans le bois et perce des trous sans se troubler. Autour du centre se trouve une lame dentelée, qui tourne pour former un trou noyé.
La forme de la lame peut varier. Certaines lames ayant une forme de vague et d’autres trois lames. Elles peuvent être utilisées de différentes manières en fonction de la taille du trou et de l’usage prévu.
Les trous percés à l’aide d’un foret à contre-aléser sont appelés “trous à tête fraisée” et sont souvent observés sur les chantiers de construction et dans les meubles. Les vis et les boulons peuvent être fixés à l’intérieur de ces trous sans que les pointes ne remontent à la surface. Il s’agit d’un procédé important sur les chantiers de construction où le bois est utilisé en combinaison avec d’autres types de bois. La raison étant que les trous ne sont pas irréguliers et ne gênent donc pas. Il permet également d’obtenir une finition propre.
Comment utiliser le foret à contre-aléser
Pour utiliser un foret, celui-ci est fixé au mandrin d’une perceuse. Lorsqu’il est utilisé pour l’usinage du bois, il peut également servir pour l’usinage manuel. Par exemple, à l’aide d’une perceuse électrique.
La partie commune à toutes les méthodes d’usinage est celle de l’usinage trou de préparation. Si le trou n’est pas préparé, le foret n’entrera pas verticalement et il ne sera pas possible de percer des trous précis. Cela pourrait endommager le foret. Il existe également des méthodes d’usinage qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un foret : lors de l’alésage à l’aide d’une fraiseuse, les trous d’alésage peuvent être percés à l’aide d’une fraise en bout après le pré-perçage.
Forets à tête fraisée
Un foret à tête fraisée est un outil permettant d’usiner la tête d’une vis à tête fraisée afin de la fixer. Comme les vis normales, ils servent à dissimuler la tête, mais avec des propriétés différentes : la partie de la tête de la vis à tête fraisée est fermement fixée pour maintenir la vis en place dans son ensemble. Les filets à tête fraisée sont difficiles à usiner avec un foret à tête fraisée normal. On suppose alors qu’un foret à tête fraisée est utilisé pour ce faire.
Taille des forets à contre-aléser
En ce qui concerne la taille de ces forets, il est essentiellement utilisé pour dissimuler la tête de la vis à fixer. Il faut donc choisir un foret plus grand que la tête du boulon pour ce processus.
Certains produits sont vendus sous la forme d’un jeu de forets de différentes tailles. Cela peut être pris en compte lors de l’usinage d’un grand nombre de tailles.
Forets étagés
Cette section présente les forets étagés pour le travail des métaux plutôt que les forets étagés plus courants (pour le perçage de trous dans les plaques d’acier).
Il existe trois types de forets adaptés à chacune des têtes de vis utilisées principalement :
- Le foret pour petites vis plates
- Le foret pour petits filets plats
- Le foret pour boulons à tête hexagonale
Ces forets étagés pour le travail des métaux permettent de percer simultanément le trou de préparation et le trou de positionnement en une seule opération, sans avoir à changer d’outil. Ils sont également conçus pour s’adapter au diamètre de chaque boulon. Bien qu’ils doivent être choisis en fonction du diamètre du boulon utilisé, cela permet d’économiser le temps et le coût du changement d’outil.