カテゴリー
category_fr

vis sans tête

Qu’est-ce qu’une vis sans tête ?

Une vis sans tête est également appelée “vis de réglage”, auquel cas elle est décrite de la même manière que celle-ci. Le terme vis sans tête est dérivé du mot grub (larve de coléoptère), qui désigne une vis semblable à une chenille. Bien qu’il existe de nombreuses autres appellations, une cette vis désigne généralement un boulon à filets.

Un boulon est un type de vis avec une rainure hélicoïdale. Il s’agit généralement d’un filetage mâle avec une pointe non pointue de plus de 8 mm. Il s’agit de raccords qui sont serrés et assemblés en tournant, et qui sont disponibles dans une large gamme.

Utilisations des vis sans tête

Les boulons servent à fixer les éléments entre eux, mais les vis sans tête sont souvent utilisées dans des utilisations plus spécifiques. Notamment pour des raisons de solidité et d’esthétique, ainsi que pour des raisons de sécurité.

Certaines ont un trou hexagonal spécial à l’équivalent d’un filet de vis, qui ne peut être tourné qu’à l’aide d’un outil spécial. Les consommateurs ordinaires ne peuvent donc pas les démonter facilement. C’est pour cela qu’elles sont utilisées dans des endroits où une sécurité accrue est requise. Par exemple, distributeurs automatiques et les cloisons des toilettes publiques.

Grâce à leur structure, elles peuvent être serrées avec un couple plus important que les vis normales et sont donc supérieures en termes de force de fixation.

Principe des vis sans tête

La caractéristique la plus importante d’une vis sans tête est la tête ajoutée au boulon.

Normalement, la tête est plus petite que le diamètre du boulon et peut être tournée à l’aide d’un tournevis plat ou rond. Elle peut également être montée dans un patin de poussée encastré. Ce dernier est fourni par paire comme un ensemble. Dans ce cas, son rôle est de maintenir une force de serrage stable avec une force de couple plus importante à l’extrémité.

Le choix de la tête est également important dans les systèmes mécaniques tels que les engrenages et les poulies, où les surfaces métalliques frottent l’une contre l’autre. Mais également dans le cas où la machine n’est pas interrompue par les têtes saillantes des boulons et des vis.

Les vis sans tête sont souvent en acier ou en acier inoxydable. Nombre d’entre elles ont une résistance à la corrosion supérieure à celle des vis ordinaire. La raison étant que le matériau qui recouvre l’ensemble de la pièce n’est pas exposé sur les bords, comme c’est le cas pour les vis ordinaires. Il convient toutefois d’être prudent lors de leur manipulation. Si elles se corrodent à certains endroits ou si la tête est fortement déformée par un tournevis, par exemple, la vis massue elle-même ne peut être retirée.

La dénomination officielle des vis à tête cylindrique est “vis à tête hexagonale” ou “vis à tête cylindrique à mortaise”.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です