Qu’est-ce qu’une armoire industrielle anti-poussière ?
Les armoires industrielles anti-poussière sont des armoires qui résistent à la poussière. Elles sont ainsi utilisées pour protéger de la poussière les articles qui s’y trouvent, tels que les ordinateurs et les équipements de précision.
Les usines de fabrication, les centres de distribution et d’autres installations sont équipés de diverses machines telles que des bandes transporteuses et des robots de travail. De nombreux PC sont installés pour contrôler ces machines.
Dans la plupart des cas, ces installations génèrent plus de poussière que les bureaux et autres installations de ce type, et il est donc nécessaire de protéger l’équipement contre la poussière.
Utilisations des armoires industrielles anti-poussière
Les armoires industrielles anti-poussière sont utilisées dans les usines de fabrication et autres lieux de travail susceptibles de générer de la poussière.
Les usines de fabrication génèrent différents types de poussière en fonction des produits fabriqués. Dans l’industrie du papier et de la pâte à papier, de la poussière de papier est produite ; dans l’industrie métallurgique, de la poudre de métal ; et dans les processus qui utilisent de l’huile, de grandes quantités de particules fines telles que le brouillard d’huile sont produites.
Avec le développement de l’IdO et de l’IA, les terminaux de contrôle tels que les PC seront encore plus répandus à l’avenir. L’installation d’armoires industrielles anti-poussière permet de protéger ces appareils de précision de la poussière.
Principe des armoires industrielles anti-poussière
Les armoires industrielles anti-poussière sont des produits qui protègent les éléments à l’intérieur de l’armoire contre la poussière. Si les terminaux qui s’y trouvent sont endommagés par la poussière, cela peut avoir des conséquences graves telles que la perte de données stockées ou l’arrêt du processus de fabrication. Étant donné qu’ils sont destinés à être utilisés dans des zones à forte concentration de poussière, une protection efficace contre la poussière est nécessaire.
Les armoires industrielles anti-poussière empêchent la pénétration de la poussière principalement en scellant l’intérieur de l’armoire. Toutefois, comme les équipements doivent être entretenus et déplacés, il n’est pas possible de concevoir un espace totalement étanche, par exemple en soudant toutes les pièces ensemble. Des garnitures sont placées dans les espaces entre les pièces. La méthode d’assemblage et la structure sont conçues de manière à ce que le rack soit aussi étanche que possible, tout en garantissant la facilité d’utilisation.
Les équipements qui peuvent être placés dans des armoires industrielles anti-poussière sont principalement des équipements électroniques tels que les PC, qui génèrent de la chaleur lorsqu’ils sont utilisés. L’accumulation de chaleur peut entraîner des dysfonctionnements, c’est pourquoi la structure doit être conçue pour maintenir un espace étanche et permettre à la chaleur de s’échapper.
Les armoires industrielles anti-poussière utilisent des ventilateurs et des échangeurs de chaleur pour évacuer la chaleur et des fonctions de refroidissement sont incorporées pour refroidir l’équipement. Ces dispositifs d’évacuation de la chaleur et de refroidissement sont également conçus pour être étanches à la poussière.