Qu’est-ce qu’un homogénéisateur à ultrasons ?
Un homogénéisateur à ultrasons est un appareil qui homogénéise (homogénéise) des particules et un liquide en irradiant le liquide contenant les particules avec des ondes ultrasoniques.
Ces particules peuvent être des solides ou des gouttelettes dans un liquide. Les ultrasons génèrent de très petites bulles (de plusieurs centaines à plusieurs dizaines de micromètres) dans le liquide. Lorsque ces bulles éclatent, des turbulences sont générées dans la solution.
Ces turbulences ont un impact sur les particules, écrasant et fragmentant les grosses particules. Elles les dispersent en vue de l’homogénéisation. Même lorsque le mélange est difficile avec une agitation mécanique normale, il est possible de préparer des suspensions homogénéisées et des liquides émulsifiés plus stables.
Utilisations des homogénéisateurs à ultrasons
Les homogénéisateurs à ultrasons sont utilisés dans diverses utilisations car ils permettent de produire des liquides homogénéisés très stables (suspensions et émulsions).
1. La production alimentaire et laitière
Dans l’industrie alimentaire et laitière, les homogénéisateurs à ultrasons sont utilisés pour la production de dispersions et d’émulsions afin d’obtenir une qualité stable.
2. La fabrication de cosmétiques
De même, dans la fabrication de produits cosmétiques. Une émulsification très stable permet de produire des crèmes, des lotions, etc. de grande qualité.
3. Autres
Ils sont également efficaces pour réguler la stabilité et la viscosité des dispersions et des suspensions de céramiques, de pigments, de minéraux, etc. Les homogénéisateurs à ultrasons sont utilisés non seulement dans la fabrication, mais aussi dans la recherche et le développement en biologie et en microbiologie. Par exemple, pour la perturbation des tissus cellulaires et des virus, ainsi que pour le prétraitement de l’extraction de l’ADN et des protéines. Ils sont également fréquemment utilisés pour la suspension et l’émulsification dans la recherche sur les matériaux.
Principe des homogénéisateurs à ultrasons
1. La production d’ultrasons
Les composants clés d’un homogénéisateurs à ultrasons sont l’oscillateur et le transducteur. L’oscillateur produit un signal électrique qui fait vibrer verticalement l’extrémité du transducteur (appelée pointe ou cornet) à une vitesse d’environ 20 000 fois par seconde.
Lorsque la pointe transmet les vibrations dans le liquide, celles-ci sont transmises à travers le liquide sous forme d’ondes ultrasoniques.
2. La cavitation
Les ondes sonores étant des ondes longitudinales, elles se déplacent dans le liquide. Elles créent ainsi à plusieurs reprises des zones de haute et de basse densité dans le liquide. Les zones de densité extrêmement faible se transforment en bulles de vide. Le phénomène qui produit ces bulles est la cavitation (cavitations).
3. La rupture, la dispersion et l’homogénéisation
De fortes turbulences sont générées au moment de l’éclatement des bulles, ce qui a pour effet de déchirer ou d’écraser par collision les particules agglomérées. De ce fait, les particules présentes dans le liquide deviennent plus fines et plus homogènes. C’est ainsi que l’on obtient l’homogénéisation, c’est-à-dire, en provoquant de manière répétée des turbulences fines et fortes par le biais de la cavitation.
Caractéristiques des homogénéisateurs à ultrasons
Les caractéristiques des homogénéisateurs à ultrasons et les points à prendre en compte lors de leur utilisation sont les suivants :
1. Le risque relativement faible de contamination par des matières étrangères
Certains homogénéisateurs mécaniques conventionnels présentent de nombreuses surfaces de contact avec l’échantillon liquide. par exemple, des billes, des lames ou des surfaces de broyage pour l’écrasement physique. De plus, comme il y a contact physique avec les particules pour effectuer le broyage, il y a un risque élevé d’endommagement de la zone de contact.
En comparaison, les homogénéisateurs à ultrasons ont une surface de contact relativement petite et ne sont pas endommagés par le contact physique. Cela réduit effectivement la possibilité que des corps étrangers tels que des débris pénètrent dans le liquide (contamination).
2. Les faibles coûts d’entretien et de gestion
Étant donné qu’aucune force physique n’est exercée sur la zone de contact pour écraser la matière, il y a moins de détérioration de l’équipement due à la friction. Cela a pour résultat de réduire les coûts d’entretien et de gestion de l’équipement.
3. L’adaptation à l’objectif d’homogénéisation de la distribution granulométrique
Dans la phase finale de l’homogénéisation, la particulation se fait presque entièrement par collision des particules entre elles. Les particules sont donc souvent disposées selon une forme proche de celle d’une sphère et le produit fini est une dispersion de particules bien définies. Il est donc mieux adapté à l’intention d’aligner la distribution de la taille des particules.
4. Il peut provoquer une dégradation excessive des composants
En raison de leur énergie élevée, les ultrasons peuvent provoquer une perturbation excessive des composants du liquide. Par exemple, dans le cas d’échantillons biologiques, les cellules se désintègrent.
Cependant, c’est généralement la situation dans laquelle les homogénéisateurs à ultrasons sont plutôt utilisés pour la désintégration des cellules. Il est donc important de prendre connaissance de leur usage. Lorsque les cellules sont éliminées, des enzymes protéolytiques sont utilisées pour décomposer le tissu conjonctif et les éliminer.
5. La chaleur est générée
La chaleur est générée pendant l’utilisation, ce qui peut être une source de dénaturation des protéines dans les échantillons biologiques. Par conséquent, le temps de traitement et les intervalles d’irradiation doivent être optimisés et refroidis.