Qu’est-ce qu’un titrateur ?
Les systèmes de titrage sont des appareils capables d’effectuer automatiquement différents types de titrage. Le titrage est une méthode analytique permettant de quantifier la substance cible dans un échantillon. En ajoutant lentement une solution standard de concentration connue à un échantillon de concentration inconnue et en mesurant le volume nécessaire pour compléter la réaction, la concentration de l’échantillon mesuré peut être déterminée.
Il existe plusieurs types de titrage : par exemple, le titrage par neutralisation, le titrage par oxydoréduction et le titrage par précipitation. Le titrage normal est effectué manuellement à l’aide d’un dispositif dédié tel qu’une burette. Quant aux systèmes de titrage, ils peuvent effectuer automatiquement toutes les opérations. C’est-à-dire, celles allant du dépôt de la solution à la détermination du point final, en passant par le calcul de la concentration.
Utilisations des titrateurs
Les titrateurs permettent d’effectuer automatiquement et avec précision une série d’opérations de titrage qui sont normalement réalisées manuellement.
Ils sont utilisés dans des domaines tels que le contrôle de la qualité des produits, l’analyse et les essais pour déterminer la concentration d’une substance cible. Les composants spécifiques pouvant être quantifiés avec précision, ils peuvent servir dans l’analyse de la pureté des composés, la détermination de la dureté de l’eau et l’analyse de l’acidité des produits alimentaires.
Les titrateurs sont de plus en plus utilisés dans les centres de recherche et les entreprises, car ils permettent d’économiser de la main-d’œuvre et d’effectuer des mesures précises.
Principe des titrateurs
Le titrage est une opération analytique visant à quantifier la substance cible dans un échantillon. La concentration de la substance en question peut être déterminée en ajoutant une solution standard de concentration connue à la solution à mesurer. Il faut ensuite déterminer le volume nécessaire pour atteindre le point final. Les instruments de laboratoire utilisés pour les opérations de titrage comprennent les béchers coniques, les burettes et les pipettes entières. Un indicateur est généralement utilisé pour déterminer le point final par le changement de couleur.
Les titrateurs se composent principalement d’un panneau de commande, d’une burette, d’un agitateur, d’une électrode et d’un détecteur. Le réactif à titrer est connecté à la burette et un bécher contenant l’échantillon à mesurer est placé sur l’agitateur. La plupart des instruments sont compatibles avec la méthode d’électro-titrage, dans laquelle le point final est déterminé. Ce dernier mesure la quantité d’électricité qui change à la suite de la réaction.