Qu’est-ce qu’une calculatrice d’arpentage ?
Une calculatrice d’arpentage est un type de calculatrice de fonctions avec des formules intégrées pour les calculs d’arpentage. Avec cette calculatrice, il suffit d’entrer les valeurs mesurées lors d’un arpentage pour obtenir la réponse appropriée.
Certaines calculatrices permettent également d’importer des données directement à partir de l’instrument de mesure, d’ajouter les programmes de calcul nécessaires et même de stocker un grand nombre de résultats de calcul.
Les calculatrices d’arpentage peuvent donc être utilisées pour améliorer l’efficacité des opérations d’arpentage.
Utilisations des calculatrices d’arpentage
Les calculatrices d’arpentage permettent d’effectuer des calculs complexes, principalement utilisés en topographie, et de stocker les résultats de ces calculs.
Les calculatrices d’arpentage sont souvent utilisées à l’extérieur, notamment pour effectuer des levés de génie civil. C’est pourquoi elles sont conçues pour durer et ne pas être affectées par l’environnement naturel. Elles disposent des performances élevées en matière de résistance aux chocs, d’étanchéité, de protection contre les éclaboussures et de protection contre la poussière.
Elles sont également conçues pour être faciles à utiliser afin de pouvoir effectuer des calculs à tout moment pendant le travail. Par exemple, certains modèles sont dotés de touches latérales et d’autres peuvent facilement rechercher le programme que vous souhaitez exécuter, même d’une seule main. Cela les rend adaptés à un large éventail d’opérations sur le terrain et contribue à améliorer l’efficacité du travail.
Principe des calculatrices d’arpentage
Lors d’un levé, la position d’un objet est déterminée en mesurant des angles et des distances. Une calculatrice d’arpentage dotée d’un programme intégré pour les calculs d’arpentage permet d’effectuer facilement des calculs complexes. Il suffit simplement d’y entrer les valeurs mesurées.
Il existe également des calculatrices d’arpentage auxquelles vous pouvez ajouter ultérieurement les programmes nécessaires. Cela vous permet d’effectuer toute une série de calculs arbitraires. De plus, les résultats de ces calculs peuvent être stockés dans la grande mémoire de la calculatrice.
Lors de l’arpentage de chantiers de construction, de nombreux facteurs peuvent entraîner un dysfonctionnement des calculatrices, qui sont des instruments de précision. Par exemple, dans des environnements humides ou poussiéreux en raison de changements soudains des conditions météorologiques. Afin de garantir une utilisation sans problème dans de tels environnements, les calculatrices d’arpentage présentent une résistance élevée aux chocs et sont étanches à l’eau, aux éclaboussures et à la poussière. Certaines sont également rétroéclairées, ce qui permet de les utiliser dans des zones peu éclairées ou à des moments de la journée où l’éclairage est faible.