カテゴリー
category_fr

micromètre pour cannelures

Qu’est-ce qu’un micromètre pour cannelures ?

Un micromètre pour cannelures est un type de micromètre utilisé pour mesurer avec précision les diamètres extérieurs. Il s’agit d’un micromètre spécial qui sert principalement à mesurer la largeur des cannelures et le diamètre des cannelures des “arbres cannelés”. Ce processus se déroule à l’extérieur de l’arbre à l’aide d’engrenages de transmission de puissance.

La surface de mesure est plus fine que celle d’un micromètre normal. Elle est conçue de manière à ce que la rainure vienne sur cette surface de mesure plus étroite et n’interfère pas avec l’extérieur de la rainure plus épaisse. Une forme similaire est le “micromètre à pointe”. Celle-ci se caractérise par une face de mesure triangulaire aiguë.

Utilisations des micromètres pour cannelures

Outre la mesure des rainures d’arbres cannelés, le micromètre à cannelures sert à mesurer diverses rainures. Lors de la mesure, il convient d’utiliser la butée à cliquet et la pression constante de la même manière qu’avec un micromètre normal.

Il s’agit d’un instrument similaire au micromètre à pointe mentionné ci-dessus. Cependant, celui-ci est doté d’une face de mesure tranchante et peut prendre des mesures précises. Il est donc principalement utilisé pour mesurer l'”épaisseur de la bande” à la pointe d’un foret. Ces deux instruments ont une pointe fine et doivent être manipulés avec précaution lors des mesures.

Principe du micromètre pour cannelures

Outre les micromètres spéciaux mentionnés ci-dessus, il existe de nombreux autres types de micromètres spéciaux. Il s’agit notamment de deux d’entre eux : En premier, le micromètre à lame, dont l’élément de mesure a la forme d’une lame fine, du micromètre à vis. Il mesure le diamètre effectif d’une vis. En second, le micromètre à rainure en V, dont l’élément de mesure a la forme de la lettre “V” d’un côté et d’une pointe de l’autre. Ces deux micromètres peuvent être utilisés à des fins spéciales. 

Les micromètres à lame peuvent mesurer des largeurs de rainure très fines. Ces dernières ne peuvent être mesurées avec d’autres types de micromètres. Toutefois, il faut faire attention car l’élément de mesure est mince et se casse facilement.

Les micromètres à filetage sont utilisés pour mesurer le diamètre effectif, qui détermine la spécification de la vis. Ils sont façonnés pour s’adapter au filetage de la vis. Certains éléments de mesure sont interchangeables et conviennent à la fois aux filetages grossiers et aux filetages fins.

Les micros à rainure en V sont utilisés pour mesurer les alésoirs et les tarauds qui ont un nombre impair de rainures, par exemple trois ou cinq. Ils sont difficiles à mesurer avec des instruments de mesure du diamètre extérieur normaux parce qu’ils ne peuvent pas être serrés.

Toutefois, ils présentent l’inconvénient d’être limités dans les situations dans lesquelles ils peuvent être utilisés et il est assez coûteux de tous les posséder.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です