カテゴリー
category_fr

équipement de pulvérisation pour revêtements

Qu’est-ce qu’un équipement de pulvérisation pour revêtements ?

Les équipements de pulvérisation pour revêtements sont des appareils permettant de pulvériser un liquide sur un objet.

Lorsque l’objet est placé sur l’équipement, la buse de pulvérisation se déplace à une vitesse constante et pulvérise le liquide de manière uniforme. Il est utilisé dans un large éventail d’utilisations, en fonction de la taille de l’objet et du liquide utilisé.

Il existe différents types de méthodes d’utilisation par pulvérisation, notamment l’électrostatique, la pneumatique et l’ultrasonique. La taille des particules à pulvériser peut être modifiée en changeant la forme de la buse à l’extrémité. Ainsi, la forme de la buse est sélectionnée en fonction de l’usage prévu.

Utilisations des équipements de pulvérisation pour revêtements

Les équipements de pulvérisation pour revêtements sont utilisés pour divers usages. Notamment les semi-conducteurs ou autres produits industriels, les produits d’habillement et les denrées alimentaires. Les plus spécifiques comprennent l’application de résines photosensibles sur les semi-conducteurs, de films conducteurs transparents sur les panneaux tactiles, les cellules solaires ou autres revêtements, de films isolants et conducteurs sur les composants électroniques, de revêtements antireflets, hydrofuges et oléofuges, de lubrifiants, d’inhibiteurs de rouille, d’agents de démoulage et d’adhésifs.

Dans l’habillement, il est également utilisé pour appliquer des agents de prétraitement sur les tissus. En pulvérisant l’agent de prétraitement uniformément sur la surface du tissu, l’encre ne déteint pas. De ce fait, les impressions peuvent être réalisées avec une grande adhérence.

D’autres de ses utilisations comprennent l’enduction, l’ajout, la coloration, le nettoyage et la stérilisation des denrées alimentaires.

Principe des équipements de pulvérisation pour revêtements

Le liquide est atomisé et appliqué en le pulvérisant à travers une buse. Le principe de la pulvérisation dépend de la méthode utilisée.

1. La méthode électrostatique

Le liquide à l’intérieur de la buse est chargé par l’utilisation d’une tension de plusieurs milliers de volts. La force de répulsion de la charge électrostatique est ensuite utilisée pour pulvériser le liquide.

Une application uniforme est possible, même sur des surfaces irrégulières. L’efficacité de l’utilisation du liquide est donc beaucoup plus élevée qu’avec d’autres méthodes.

2. La méthode pneumatique

L’air comprimé sert à appliquer une pression élevée sur le liquide à l’intérieur de la buse. Le liquide est alors frappé par l’air stationnaire à une vitesse élevée. La résistance de l’air générée à ce moment-là est utilisée pour fragmenter le liquide en particules atomisées.

3. La méthode des ultrasons

Un embout doté d’une surface d’atomisation est fixé à l’extrémité de la buse. La vibration ultrasonique de l’embout répartit le liquide uniformément sur la surface de la buse. Ce dernier est atomisé et pulvérisé lorsque la puissance des ultrasons dépasse la tension superficielle. L’avantage est qu’il n’y a pas d’éclaboussures inutiles et donc moins de pertes de liquide.

Caractéristiques des équipements de pulvérisation pour revêtements

1. L’épaisseur uniforme du film

L’application par pulvérisation pulvérise de fines particules de liquide, ce qui permet d’obtenir une épaisseur de film uniforme. Cette dernière peut être contrôlée entre plusieurs centaines de nm et plusieurs centaines de µm. Elle peut être facilement modifiée par les réglages de l’équipement d’enduction.

Il est également possible de disperser des gouttelettes de brouillard sur des substrats et d’autres surfaces sans former de film.

2. Le revêtement de particules fines est possible

Les équipements de pulvérisation revêtements peuvent traiter une grande variété de liquides particulaires. Par exemple, les métaux, le carbone, le verre et les phosphores. La viscosité du liquide peut varier de quelques cP à plusieurs milliers de cP.

3. Capable de revêtir des substrats irréguliers

Les équipements de pulvérisation pour revêtements maintiennent une épaisseur de film constante même si la surface cible est irrégulière. Même les côtés et les coins des substrats irréguliers peuvent être recouverts de manière uniforme grâce à l’application tridimensionnelle.

4. Des coûts de fluides réduits

L’application par pulvérisation minimise la dispersion du brouillard, ce qui réduit les coûts des fluides. Un autre effet est l’adhésion douce des gouttelettes au substrat et l’absence de rebond chimique.

5. Environnement de travail propre

L’avantage est que les gouttelettes volent vers l’objet et ne rebondissent pas. Il y a donc très peu de dispersion dans l’air, ce qui rend cette méthode respectueuse de l’opérateur et de l’environnement.

Comment choisir les équipements de pulvérisation pour revêtements

1. La vitesse de déplacement de la tête de buse

Les équipements de pulvérisation pour revêtements peuvent appliquer des films plus fins à des vitesses de déplacement de la tête de buse plus élevées. Ces vitesses de déplacement de la tête de buse nécessitent des guides de cette dernière plus solides et une plus grande rigidité de l’équipement.

Cela permet également d’abaisser le centre de gravité du système de distribution et de réduire les vibrations. De plus, plus la tête de buse se déplace rapidement, plus le volume de revêtement est réduit. Cela a donc pour résultat d’améliorer l’uniformité de l’épaisseur du film et l’efficacité de la production.

D’un autre côté, il est également nécessaire d’augmenter la pression du liquide pulvérisé pour réduire la variation de l’épaisseur du film. Il est souhaitable que la pompe hydraulique soit située à proximité de la buse.

2. La pression du liquide de revêtement

Plus la pression du liquide de revêtement est élevée, plus il est facile de contrôler la taille des particules du revêtement. Une large gamme de tailles de particules peut être définie.

3. La forme et les dimensions de la tête de buse

Le choix de la forme et des dimensions de la buse de revêtement est également important. Par exemple, une sortie de buse elliptique permet de régler l’angle de rayonnement de la pulvérisation. La forme et la taille de la sortie de la buse sont également sélectionnées en fonction de la viscosité du liquide de revêtement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です