Qu’est-ce qu’une rondelle en duracon (POM) ?
Les rondelles en duracon (POM) sont des rondelles moulées en duracon®.
Duracon® est une marque déposée de Polyplastics Corporation et fait partie des plastiques techniques connus sous le nom de POM (résine polyacétal). Il possède des propriétés d’isolation électrique élevées et une excellente résistance aux chocs, au fluage, aux produits chimiques et à l’abrasion.
Les rondelles en duracon (POM) sont utilisées dans les assemblages boulonnés. Leur rôle est de protéger les matériaux d’assemblage et assurer l’isolation électrique, en tirant parti des avantages du POM décrits ci-dessus.
Utilisations des rondelles en duracon (POM)
Ces rondelles sont utilisées lorsque la force de fixation est importante par rapport à la taille de la tête du boulon. La rondelle augmente la surface d’appui et empêche la surface d’appui de la fixation de s’enfoncer et de se desserrer. Comme cela pourrait être le cas sous l’effet des vibrations ou des forces extérieures. Afin de rendre cela possible, elle prend en sandwich une rondelle dont la surface est plus grande que celle de la tête du boulon.
Les rondelles en résine, telles que les rondelles en duracon (POM), sont utilisées pour protéger le matériau d’accouplement contre les déformations dues à la force de fixation. Mais le sont également pour isoler le boulon et les autres composants des pièces conductrices de courant. Cela est réalisable en raison des propriétés isolantes de la résine.
Les rondelles en caoutchouc sont utilisées pour empêcher le desserrage de la fixation. Notamment lorsque des vibrations sont appliquées à la fixation ou lorsque l’étanchéité à l’air de la fixation est importante.
Caractéristiques des rondelles en duracon(POM)
Le Duracon® (POM) est classé parmi les plastiques techniques d’usage général et présente de nombreux avantages. À titre d’exemple, citons la formabilité, la résistance mécanique, la résistance aux chocs, la résistance à l’abrasion, la résistance à la fatigue, les propriétés d’isolation et la résistance chimique. L’isolation, la résistance des matériaux et la résistance à la fatigue sont des éléments importants pour les rondelles en plastique. L’avantage par rapport aux plastiques techniques tels que le PTFE (résine de téflon) et le PC (résine de polycarbonate), qui présentent des caractéristiques similaires, est leur faible coût et leur disponibilité.
Les inconvénients des rondelles en duracon (POM) sont les suivants : leur inflammabilité due à la présence d’oxygène dans leur structure moléculaire, leur faible résistance aux intempéries, leur faible adhérence et leur incapacité à être collées à l’aide d’adhésifs (le soudage est possible), ainsi que leur résistance aux acides forts. Par conséquent, les rondelles fabriquées dans des matériaux différents doivent être choisies pour être utilisées dans ces zones. Notamment dans celles où l’utilisation d’équipements antidéflagrants est obligatoire, comme dans les installations où des solvants organiques volatils sont utilisés. Que ce soit pour une utilisation à l’extérieur ou dans des environnements où des solvants ou des agents de nettoyage puissants peuvent adhérer.
De plus, les rondelles en duracon (POM) ne peuvent pas être transparentes en raison des propriétés de la résine cristalline. Elles sont donc généralement disponibles en noir et en blanc.