Qu’est-ce qu’une pince en croix ?
Une pince en croix est un dispositif utilisé pour fixer à un angle fixe une perche ou une tige couplée à divers éléments optiques dans les lasers et autres systèmes optiques.
Il en existe deux types : le fixe et le rotatif.
Dans le type fixe, l’angle de la tige peut être converti dans la direction de 90°. Dans le cas du type rotatif, il peut être converti à n’importe quel angle. La méthode de fixation de la tige est appelée la “méthode de serrage en deux temps”. La tige insérée dans la pince est serrée à la périphérie et peut être solidement fixée.
Utilisations des pinces en croix
Les faisceaux laser servent à analyser divers matériaux et à produire des effets d’irradiation. Différents éléments optiques sont utilisés pour guider le faisceau laser depuis sa sortie jusqu’au matériau.
Les éléments optiques utilisés sont munis de tiges et le chemin optique doit être ajusté en modifiant la hauteur et l’angle de ces dernières. C’est alors qu’il peut alors être facilement ajusté à l’aide d’une pince en croix fixe ou rotative.
Les pinces en croix sont fréquemment manipulées par les fabricants d’équipements optiques et dans le secteur universitaire.
Principe des pinces en croix
Une pince est un outil permettant de fixer un matériau sur un établi ou autre. Dans le domaine de la construction, une pince est un outil permettant de fixer des matériaux sur une table. Dans le cas du domaine de la médecine, c’est est un outil permettant de fixer des tubes, par exemple, à la manière d’un clip.
Les pinces en croix servent également d’outils de fixation. Elles sont principalement utilisées dans des situations impliquant des équipements optiques. Notamment pour des pièces telles que des tiges et des poteaux qui sont importants pour la fixation d’éléments optiques. Les tiges ont souvent un diamètre compris entre 12 et 20 mm.
Il existe des types fixes et des types rotatifs. Les premiers ne peuvent être fixés qu’à angle droit. Le type rotatif, quant à lui, permet de modifier l’orientation de la tige dans n’importe quelle direction. L’un ou l’autre doit être choisi en fonction de la situation. Par exemple, l’angle d’émission du laser et l’angle de la surface du matériau. L’aluminium est souvent utilisé comme matériau de serrage et est relativement léger.
Elle est dotée d’un trou traversant par lequel la tige peut être insérée et vissée de l’extérieur pour la maintenir fermement en place (méthode dite de serrage en deux temps).