カテゴリー
category_fr

Capteur de poussière

Qu’est-ce qu’un capteur de poussière ?

Un capteur de poussière est comme son nom l’indique, un capteur qui détecte la poussière.

Ils sont utilisés pour détecter les particules flottant dans l’air dans les environnements domestiques généraux et dans les salles blanches à contrôle de particules. Dans les usages domestiques, les capteurs de poussière sont intégrés aux purificateurs d’air et aux climatiseurs.

Le compteur de particules est un type similaire de capteur de poussière. Il est basé sur le principe de la diffusion de la lumière et détecte les particules en suspension. Il peut détecter la fumée de tabac et la poussière domestique, qui est une cause d’allergies.

Utilisations des capteurs de poussière

Les capteurs de poussière détectent optiquement les particules en suspension dans l’air, telles que la poussière domestique et la fumée de tabac. Ils sont installés dans les purificateurs d’air, les climatiseurs, les ventilateurs et les moniteurs environnementaux. Ils servent à détecter différents types de poussière, de fumée de tabac et de poussière domestique.

Ils sont également utilisés pour détecter la poussière sur les films ou autres composants, pour vérifier l’achèvement des souffleurs d’air. Ils servent également pour un contrôle synchronisé avec le niveau de poussière dans les douches d’air, à faire fonctionner les purificateurs d’air lorsque de la poussière est générée et à surveiller les effets de la fumée dans les restaurants, les cuisines, etc. Il peut être monté sur des dispositifs portables tels que les petits appareils IOT et les casques.

D’autres fonctions d’alarme comprennent celles de rupture de filtre pour les dépoussiéreurs, des signaux d’alarme pour la poussière, la poussière et la fumée, des alarmes de rupture de filtre pour les équipements de dépoussiérage, des alarmes de fumée d’huile pour les machines-outils et des alarmes de poussière pour les usines de recyclage. Ces capteurs sont également utilisés pour la surveillance des fumées et des brouillards dans les usines de trempe et pour la surveillance des fumées dans les panneaux de contrôle.

Principe des capteurs de poussière

Les capteurs de poussière peuvent être détectés à l’aide de méthodes de détection infrarouge ou laser.

1. La méthode infrarouge

Les capteurs de poussière détectent la quantité de poussière en irradiant une lumière infrarouge sur la poussière flottant dans l’espace et en détectant la lumière diffusée. Ils se composent d’une diode électroluminescente qui émet de la lumière et d’une photodiode qui reçoit la lumière réfléchie par la poussière.

De plus, une lentille est utilisée pour collecter efficacement la lumière. Un dispositif de chauffage sert à générer un faible courant d’air ascendant à l’intérieur, qui aspire la poussière et la fumée par l’entrée d’air et l’évacue par l’orifice d’échappement. Des diodes électroluminescentes, telles que les diodes infrarouges, sont utilisées. Celles-ci émettent de la lumière par impulsions en réponse à un signal d’entrée externe. Une photodiode, qui est l’élément récepteur de lumière, reçoit la lumière incidente de la diode électroluminescente. Elle émet ensuite un courant d’impulsion en réponse à l’intensité de la lumière incidente.

Des lentilles asphériques sont installées sur toutes les surfaces des éléments d’émission et de réception de la lumière pour réduire la directivité. La zone où les axes optiques d’émission et de réception de la lumière se croisent est la zone où la poussière, la fumée, etc. sont détectées. Pour éviter que de la lumière inutile ne pénètre dans l’élément récepteur de lumière sous forme de lumière parasite, une fente ou un dispositif similaire est installé dans le boîtier du capteur. Ceux-ci permettent de réduire cette lumière parasite.

La fumée de cigarette et la poussière domestique peuvent être distinguées en examinant la tension de sortie dans le temps. C’est-à-dire que si la tension de sortie est détectée de manière continue, il s’agit de fumée de cigarette. Cependant, si la tension de sortie est détectée de manière intermittente, il s’agit de particules telles que la poussière domestique. Le capteurs de poussière est capable de détecter des particules d’un diamètre de 0.3µm et d’une concentration allant jusqu’à 25µg/m3.

2. La méthode laser

La méthode laser détecte la quantité de solides en irradiant un faisceau laser sur la poussière. Elle est plus précise et plus stable que la méthode infrarouge. Des mesures très précises peuvent être effectuées à partir de faibles concentrations jusqu’à des concentrations élevées pouvant atteindre 1,000µg/m3.

Une commande électrique optimisée garantit une longue durée de vie. La structure anti-trace empêche la contamination à l’intérieur du capteur. La fonction d’étalonnage automatique permet de faire face aux variations de performances dues à l’utilisation au fil du temps.

Autres informations sur les capteurs de poussière

Les capteurs de poussière PM2.5

Le capteur de poussière PM2.5 est un capteur spécialisé dans la détection des PM2.5. Ces dernières sont de très petites particules de taille inférieure à 2.5µm en suspension dans l’atmosphère. On les trouve dans les fumées d’usine, les émissions des véhicules et d’autres sources telles que la fumée de cigarette.

Les PM2.5 peuvent être détectées à la fois par des méthodes infrarouges et laser. Ces dernières peuvent détecter avec précision la concentration de particules en suspension dans l’air d’une taille comprise entre 0.3 et 10µm. Récemment, des capteurs très compacts ont été mis au point et peuvent être installés dans les appareils ménagers. Cependant, les capteurs infrarouges étaient auparavant suffisamment grands pour être utilisés pour l’observation météorologique.

Pour mesurer les PM2.5, il faut éliminer de l’air les grosses particules telles que la poussière. Il s’agit alors d’une méthode consistant à utiliser un diviseur de flux. Un séparateur utilise la propriété selon laquelle plus la taille des particules est petite, plus l’inertie est faible. Par conséquent, seules les particules de PM2.5 ou plus petites passent devant la photodiode.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です