カテゴリー
category_fr

carotteuse

Qu’est-ce qu’une carotteuse ?

Une carotteuse est une machine utilisée principalement pour percer des trous cylindriques de grande taille.

Elle est largement utilisée dans les travaux de construction comme outil indispensable pour percer les trous nécessaires à l’installation de divers équipements. Par exemple, dans le cas de la climatisation, de l’eau et du câblage électrique. Différents matériaux peuvent être percés en changeant l’arête de coupe de la carotteuse. Qu’il s’agisse de béton, de plaques de plâtre, de mortier ou de briques, le bon tranchant peut être utilisé pour percer des trous de manière efficace et précise dans des matériaux. 

Les trous de grand diamètre qui sont difficiles à percer avec des perceuses normales peuvent être facilement réalisés avec des carotteuses. Cela rend le travail plus efficace et permet de gagner du temps dans les opérations où des trous de grande taille doivent être percés.

Utilisations des carotteuses

Les carotteuses sont généralement utilisées comme outils sur les chantiers de construction. Par exemple, dans les installations de climatisation, les canalisations d’eau et les travaux de câblage électrique. Comme dit plus haut, il est facile d’y percer des trous de grand diamètre qui ne peuvent pas être réalisés avec des perceuses normales.

De plus, l’outil est disponible avec une variété d’arêtes de coupe pour différents matériaux. Par exemple, le plastique renforcé, le bardage et les tuyaux en PVC. Ainsi, vous pouvez choisir l’arête de coupe appropriée pour chaque matériau. La machine est également compatible avec un matériau appelé ALC. Ce dernier est dur et présente des stries de renforcement. Cela lui permet de percer des trous efficacement, même dans des matériaux difficiles à traiter.

Dans d’autres situations, elle peut être utilisée pour percer des trous dans des surfaces asphaltées. Par exemple, dans le cadre d’opérations de pavage de routes. Elles servent également dans des opérations d’usinage de composants dans la construction automobile et aéronautique.

Principe des carotteuses

Les carotteuses se distinguent des trépans par le fait qu’une partie cylindrique creuse entourant la lame est utilisée pour découper le matériau. La partie cylindrique est mise en rotation pour couper le matériau à percer.

Une lame cylindrique en acier munie d’une tige est utilisée au centre de la partie cylindrique de la carotteuse. Elle y est positionnée de manière à être en contact perpendiculaire avec le matériau à usiner et procède au découpage autour du matériau. Elle peut également être divisée en méthodes sèches et humides, chacune ayant des principes différents.

1. Le type sec

Le procédé à sec n’utilise pas d’eau, il ne dépend donc pas de la disponibilité de l’écoulement. Il a l’avantage d’éliminer le besoin de durcissement. Toutefois, il a tendance à provoquer une plus grande usure de la lame et des vitesses d’usinage plus lentes que le procédé à l’eau.

2. Le type humide

Les procédés par voie humide utilisent l’eau pour refroidir le matériau. Celle-ci permet un traitement à grande vitesse. Ils réduisent également l’usure de la lame. Cependant, ils nécessitent un environnement pour le drainage et le durcissement, ainsi qu’un équipement pour l’alimentation en eau.

3. Les autres carotteuses

Il existe différents types de carotteuses, notamment pour les matériaux ALC, multi-types, vibrants et composites. Celles à vibration sont utilisées pour les matériaux durs et difficiles à découper. Elles offrent une finition propre du trou foré. Dans le cas des matériaux composites, elles peuvent percer plusieurs matériaux en même temps et sont particulièrement adaptées au traitement sur les chantiers de construction. Là-bas, elles peuvent percer les murs et le bois même s’il y a des clous.

Informations complémentaires sur les carotteuses

Les machines utilisées avec les carotteuses

Les carotteuses sont généralement utilisées avec des marteaux perforateurs électriques ou des perceuses électriques. Il est possible d’obtenir un usinage flexible en s’en servant avec d’autres machines, selon les besoins.

  1. Les marteaux perforateurs
    Contrairement aux perceuses électriques ordinaires, les marteaux perforateurs peuvent donner des coups en même temps qu’un mouvement de rotation. Cela permet un perçage plus efficace et plus précis lorsqu’ils sont utilisés avec des carotteuses.
  2. Les perceuses électriques
    Les perceuses électriques ne peuvent fournir qu’un mouvement rotatif et sont donc souvent utilisées sur des matériaux relativement tendres. Ces dernières être plus difficiles à usiner lorsque des carotteuses sont utilisées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です