Qu’est-ce qu’un boulon de nivellement ?
Un boulon de nivellement est une vis de réglage utilisée pour mettre à niveau ou régler la hauteur d’une machine ou d’une table. Certaines tables de ménage sont équipées d’un de ces boulons à l’extrémité de chaque pied. Il est possible d’ensuite les tourner à la main ou à l’aide d’une clé afin de régler la hauteur.
Les machines industrielles doivent être installées horizontalement du point de vue de la qualité du produit après fabrication ou transformation. Si la machine est inclinée, la rotation du moteur peut devenir instable ou un couple inattendu peut être généré. Cela peut entraîner des dysfonctionnements, ou des fuites d’huile ou d’autres liquides. C’est précisément pour cette raison que l’installation doit être ajustée horizontalement. Cet ajustement se fait justement à l’aide de boulons de nivellement.
Utilisations des boulons de nivellement
Les boulons de nivellement sont largement utilisés. Par exemple, on en trouve sur la plupart des grandes installations dotées de pieds. Par exemple, sur les machines-outils et autres machines industrielles, les convoyeurs, les distributeurs automatiques, les établis, les photocopieurs, les bureaux, etc.
Les boulons de nivellement sont également connus sous le nom de “boulons de réglage”, de “vérins” ou de “pieds de réglage”. Ce qui peut prêter à confusion car il existe de nombreux noms différents. Cependant, ils font tous référence à des boulons utilisés pour régler le niveau ou la hauteur d’une installation.
La surface de niveau et la hauteur peuvent être réglées en tournant une vis, ce qui permet un réglage précis à l’aide d’un niveau.
Principe des boulons de nivellement
Un objet a un centre de gravité, il faut donc au moins trois pieds pour le soutenir. Cependant, trois pieds étant instables, quatre pieds au total, un à chacun des quatre coins, sont fixés pour stabiliser l’objet. Par ailleurs, il arrive souvent que l’un des quatre pieds d’une table ne soit pas de la même longueur que les trois autres. Cela entraîne instabilité et cliquetis. Dans ce cas, il est possible d’ajuster la longueur des pieds en tournant les boulons de nivellement du pied de longueur différente. Cela permet de stabiliser la table et d’éviter qu’elle ne s’entrechoque.
Cependant, dans ce cas, le réglage consiste simplement à faire correspondre les longueurs des pieds et la table peut être inclinée. C’est là que les vis de mise à niveau prennent tout leur sens. Vous pouvez facilement déterminer si la table est inclinée ou non en plaçant un objet sphérique dessus. Il commencera alors à rouler. Si la table est inclinée, elle risque de glisser ou de tomber lorsque l’on pose un objet dessus. C’est pourquoi les boulons de nivellement sont utilisés pour régler le niveau.
Pour le réglage horizontal et le réglage en hauteur, il faut ajuster la hauteur des quatre pieds. Pour ce faire, tournez les boulons à l’aide de vis ou de clés, de manière à ce qu’il n’y ait pas d’inclinaison à l’aide d’un niveau.