Qu’est-ce qu’un compresseur d’air ?
Un compresseur d’air est un appareil destiné à produire de l’air comprimé et à alimenter des outils pneumatiques avec cet air. Un terme similaire est celui de climatiseur, il convient donc de faire la distinction. Un climatiseur est un système de climatisation qui régule la température et l’humidité d’une pièce. Il est communément appelé climatiseur.
Les compresseurs d’air libèrent de l’air comprimé dans l’atmosphère. Cette force alimente divers équipements. Les équipements alimentés par des compresseurs d’air comprennent les meuleuses, les clés à chocs et les pistolets de pulvérisation.
Utilisations des compresseurs d’air
Les compresseurs d’air sont principalement utilisés pour les outils pneumatiques qui sont entraînés par l’air. Par rapport aux compresseurs électriques, les compresseurs pneumatiques se caractérisent par leur compacité, leur puissance élevée, l’absence d’alimentation électrique, leur utilisation dans des zones antidéflagrantes, leur simplicité de construction et leur facilité d’entretien.
Des exemples d’utilisation sont présentés ci-dessous :
Compresseurs d’air pour l’automobile
- Gonflage des pneus de voitures, de bicyclettes, etc.
- Clés à chocs, pistolets de peinture.
Autres compresseurs d’air
- Nettoyage des filtres de climatiseurs.
- Foreuses de roches pour les travaux de génie civil, machines pour l’amélioration des sols, etc.
Principe des compresseurs d’air
Cette section explique le principe des compresseurs d’air. Il s’agit d’un dispositif permettant de produire de l’air comprimé et d’alimenter des outils pneumatiques avec cet air.
Il existe deux types de compresseurs d’air : les compresseurs volumétriques et les turbocompresseurs.
Volumétrique
Compresseurs à piston : après avoir été aspiré dans le cylindre, l’air est comprimé par un piston qui effectue un mouvement de va-et-vient à l’intérieur du cylindre afin de réduire le volume de la chambre de compression.
Compresseurs rotatifs : ils utilisent un rotor spécial à l’intérieur du boîtier. Une fois l’air aspiré dans le carter, la rotation de l’arbre entraîne une rotation excentrique de la manivelle, qui modifie à son tour le volume de la chambre de compression dans le carter pour comprimer l’air.
Type de turbo
Type à grain axial : l’air traverse la roue dans le sens axial pour comprimer l’air en utilisant la différence de pression créée à l’avant et à l’arrière de la roue. Généralement plus petit et avec un taux de compression plus élevé que le type centrifuge.
Type centrifuge : l’air pénètre dans la roue dans le sens radial à partir de l’entrée, ce qui comprime l’air. Il est généralement difficile de fabriquer des pompes à plusieurs étages, mais le rapport de pression par étage est élevé.