カテゴリー
category_fr

Capteur de bord

Qu’est-ce qu’un capteur de bord ?

Un capteur de bord est un dispositif qui mesure la position, l’écart ou la largeur du bord d’un objet en l’éclairant avec de la lumière.

Ils peuvent mesurer avec précision non seulement les composants d’un équipement, mais aussi des objets transparents tels qu’un film, une feuille ou du verre. Si l’objet est de grande taille, plusieurs capteurs de bord sont utilisés pour le mesurer.

Utilisations des capteurs de bord

Ils sont principalement utilisés pour deux types d’utilisations : la mesure de la surface des bords d’un objet et la mesure des espaces et des largeurs. Dans la mesure de la surface des bords, la lumière est irradiée sur une zone fixe, y compris les bords de l’objet. La mesure est effectuée en détectant la distance entre le bord de l’objet et l’axe optique dans la plage de mesure. Dans le cas des mesures de l’écart et de la largeur, l’objet est éclairé par la lumière et la largeur ou l’écart est mesuré. Il peut être utilisé pour vérifier les déformations de la forme extérieure de pièces ou d’équipements. Mais également pour contrôler le diamètre de trous percés par une presse, par exemple.

Principe des capteurs de bord

Le principe utilisé repose sur la physique de la lumière. Les capteurs de bord se composent d’une source de lumière, d’une lentille de source de lumière, d’une lentille de réception de la lumière et d’un élément récepteur de lumière. La lumière provenant de la lentille de la source lumineuse est projetée sur l’objet et cette dernière est reçue par l’élément récepteur de lumière. Lorsque la lumière frappe l’objet, la position de celle-ci, entrant dans l’élément récepteur de lumière change. En mesurant l’importance de ce changement, il est possible de mesurer les bords et d’autres caractéristiques.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です