Qu’est-ce qu’un adhésif à l’uréthane ?
Les adhésifs à l’uréthane sont des adhésifs qui utilisent la réaction de l’uréthane, soit une réaction d’addition entre le polyisocyanate et le polyol, et qui ont des propriétés adhésives élevées.
L’ingrédient principal est la résine uréthane, et il en existe différents types : monocomposant, bicomposant et thermofusible. Le type bicomposant a de nombreuses applications et est un composant par exemple des adhésifs structuraux. On les retrouve également lorsqu’il est question d’utilisation de résine à cause de leur importante adhérence à ces dernières. Ils sont également plus flexibles que les adhésifs époxy ou acryliques et offrent une grande résistance aux chocs.
Utilisations des adhésifs à l’uréthane
Les adhésifs à l’uréthane sont utilisés dans divers domaines, notamment pour les pièces automobiles, les équipements de logement et les équipements de construction.
Ils sont souvent utilisés pour le collage de résines en raison de leur très forte adhérence. Récemment, les plastiques renforcés de fibres de carbone ont été largement utilisés pour réduire le poids des véhicules, et la demande d’applications pour les composants automobiles est en hausse.
Ces adhésifs présentent également une excellente résistance à l’eau et à la chaleur et sont utilisés dans les produits et les lieux en contact avec l’eau, tels que les salles de bains et les cuisines. Comme ils réagissent à l’humidité de l’air et durcissent, il convient d’être prudent lors de leur stockage.
Principe des adhésifs à l’uréthane
Cette section explique le principe de durcissement des adhésifs à l’uréthane et les précautions à prendre lors de leur utilisation. Il existe trois types d’adhésifs à l’uréthane : les adhésifs monocomposant, les adhésifs bicomposants et les adhésifs thermofusibles, chacun ayant un principe de durcissement différent.
1. Type monocomposant
Les adhésifs monocomposants durcissent en réagissant à l’humidité de l’air. Il est à noter que le durcissement prend plus de temps en hiver, lorsque l’humidité est faible, car il est affecté par la quantité d’humidité dans l’air. À l’inverse, dans les environnements humides, il durcit rapidement : ce type d’adhésif est principalement utilisé comme matériau d’étanchéité.
2. Type bicomposant
En mélangeant un polyol comme agent principal et un isocyanate comme durcisseur, une réaction de polymérisation par addition se produit et le produit durcit. Le rapport de mélange de chacun est strictement réglementé, de sorte que des mesures incorrectes peuvent empêcher le produit de durcir. De plus, les polyols absorbent beaucoup d’eau et doivent être scellés et stockés dans un endroit peu humide.
3. Type thermofusible
Le produit durcit en réagissant à l’humidité de l’air, mais il doit être prétraité à la chaleur. Il présente l’avantage d’offrir une résistance à la chaleur, une adhérence et une durabilité élevées.