カテゴリー
category_fr

goupille de levage

Qu’est-ce qu’une goupille de levage ?

Il s’agit de l’un des composants d’un “élévateur” qui soulève ou abaisse un produit ou un composant. Elle est utilisée en combinaison avec un ressort pour soulever ou abaisser la pièce.

Cette goupille est installée dans un trou dans lequel se trouve le ressort ainsi que le bouchon fileté qui lui sert de base de fixation. Il permet de soulever et d’abaisser la pièce à l’aide de l’une des goupilles de levage.

Le diamètre du trou dans lequel sont logés les goupilles et le ressort doit donc être conçu pour tenir compte de la déflexion et du cliquetis.

Utilisations des goupilles de levage

Ces goupilles sont utilisées dans les lignes de production intégrées FA pour positionner les produits et les composants qui s’écoulent. Lorsque l’usinage est terminé, le dispositif de retenue est relâché et le produit est naturellement soulevé pour passer au processus suivant.

Les goupilles de levage jouent également un rôle dans l’usinage à la presse pour lisser la surface plane de la pièce pendant le pressage. Lorsque la presse est relâchée, elles sont soulevées par la force du ressort et contribuent à l’enlèvement du produit fini.

De plus, ces goupilles sont utilisées pour fixer les substrats en place dans les équipements de fabrication de semi-conducteurs et pour les déplacer après l’usinage.

Comment choisir une goupille de levage

Il existe de nombreuses variantes de ces goupilles en fonction de l’usage prévu. Voici toutefois des exemples de spécifications des types les plus orthodoxes.

Un exemple de spécification pour une goupille de levage de type standard est une longueur de 10 mm, avec un diamètre d’arbre de 2 mm (diamètre d’arbre de bride de 3 mm) et un rayon de pointe de 0,3 mm. Le matériau est SK4, le filetage est M4 x P0,7 h4, la tolérance est de 0/-0,05 mm et la dureté est de 53-58 HRC (mais la partie de la bride est recuite à 45 HRC ou moins).

De plus, les goupilles de levage sont disponibles dans une variété de formes. Elles comprennent des colonnes carrées et des formes de bloc (deux goupilles) en plus de la forme standard de cylindre. Elles sont également fabriquées avec une forme de pointe autre que plate et sont fabriquées en résine en plus du métal.

Par ailleurs, les Goupilles de levage sont disponibles avec des trous de ressort, des trous de décharge pilote, des trous d’air, des aimants, etc. La “Goupilles de guidage” est un type de goupille de levage, qui fait d’une pierre deux coups : elle sert de goupille de levage et fixe également le matériau (plaque mince) à la partie de guidage.

Les goupilles de levage dotées de trous de décharge pour le pilote sont utilisées pour éviter que le pilote utilisé pour le positionnement dans l’usinage des plaques minces ne pousse la pièce vers le bas. Autrement dit, qu’elle la pousse dans la direction opposée en l’absorbant avec le trou de décharge dans la goupille.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です