Qu’est-ce qu’un raccord de tuyauterie miniature ?
Les raccords de tuyauterie miniatures sont utilisés pour raccorder des tuyaux et des tubes lors de la pose de canalisations, en particulier pour les tuyaux de petite taille. Ils sont généralement utilisés pour des fluides tels que l’air, la vapeur, l’eau et l’huile.
Ils sont disponibles pour les tuyaux et les tubes en acier et en cuivre, dans une variété de formes et de types tels que droit, coudé à 90 degrés, en forme de T à trois voies et fermé, ainsi que des méthodes de raccordement vissées, à une touche, enfichables et barbelées (avec une forme extérieure dentelée pour rendre difficile le détachement du tube de raccordement).
Utilisations des raccords de tuyauterie miniature
Les raccords de tuyauterie miniatures sont un type de raccord utilisé pour relier des tuyaux ou des tubes ou des raccords entre eux. Comme les raccords ordinaires, ils sont utilisés dans diverses situations lors de la pose de tuyaux.
Ils sont largement utilisés dans les industries alimentaire et chimique, ainsi que dans les installations nucléaires et les machines de production, et comprennent les coudes, les raccords mamelons, les tés, les douilles, les réducteurs et les bouchons.
Les diamètres extérieurs des tubes applicables vont de Ø 3,2 à Ø 6 mm et les tailles de filetage des raccords sont M3, M5 ou Rc 1/8.
Principe des raccords de tuyauterie miniatures
Les raccords de tuyauterie miniatures, comme les raccords généraux, sont des composants importants utilisés pour raccorder des tuyaux entre eux, des raccords entre eux, des tuyaux à des raccords ou à des équipements/matériels sans qu’il y ait de fuite du fluide dans le tuyau, et pour poser l’ensemble de la tuyauterie.
Les raccords de tuyauterie miniatures sont reliés aux tuyaux (tubes) à l’aide de filets de tuyauterie barbelés ou coniques. Il existe également des raccords de tuyauterie miniatures qui permettent de raccorder facilement les tuyaux, ou des types de raccords qui peuvent être raccordés sans outils, ce qui facilite le détachement et le rattachement lors de l’installation et de l’entretien.
Le matériau des raccords (principalement le corps en contact direct avec le fluide, etc.) est en acier inoxydable ou en laiton de décolletage (certains sont nickelés par électrolyse). Il est important de choisir le bon matériau pour l’application, comme la résistance à la corrosion, la résistance à la corrosion par piqûre et la résistance à la corrosion des joints de grain requises pour le fluide et l’environnement d’exploitation.
De plus, lorsque la méthode de raccordement est le filetage conique pour les tuyaux, la profondeur du filetage n’est pas uniforme, ce qui signifie que les joints et les tuyaux ne peuvent pas être orientés librement. Les raccords union sont donc utilisés pour garantir que l’orientation peut être modifiée librement.