Qu’est-ce qu’un laser d’alignement Easy-Laser ?
Le laser Easy-Laser est un appareil qui utilise un laser pour effectuer des mesures de centrage et d’horizontalité.
En irradiant un laser sur les axes rotatifs d’un équipement rotatif connecté, le désalignement des axes peut être mesuré. Des ajustements peuvent être effectués tout en vérifiant le parallélisme et la perpendicularité des équipements et des composants. Un défaut d’alignement dans la connexion entre les axes rotatifs peut entraîner une distorsion des axes et une charge sur l’équipement, ce qui peut provoquer des dysfonctionnements. Mesurer et vérifier avec le lasers d’alignement easy-laser prolonge la durée de vie de l’équipement. Elles améliorent également l’efficacité des travaux de maintenance et d’inspection, réduisant ainsi les coûts.
Des mesures précises peuvent être facilement effectuées sans qu’il soit nécessaire de faire appel à des artisans expérimentés et compétents.
Utilisations des lasers d’alignement Easy-Laser
Largement utilisé dans les machines-outils pour le centrage des arbres, le contrôle et le réglage du parallélisme et de l’horizontalité. Il est également utilisé pour ajuster les équipements rotatifs à chaînes, les équipements à rouleaux, les turbines à gaz et à vapeur, etc. Le centrage d’arbre consiste à ajuster les axes de rotation de deux machines reliées par un arbre de manière à ce qu’elles soient sur la même ligne pendant le fonctionnement. Pour les équipements rotatifs, il est important de corriger tout désalignement des axes de rotation.
Principe des lasers d’alignement Easy-Laser
On utilise le principe de la lumière laser, dans laquelle la lumière ne se diffuse pas mais se propage en ligne droite et éclaire un seul point. Le système comprend un émetteur laser pour émettre le laser, un récepteur laser pour détecter la position du laser émis et un support pour installer les deux de manière stable. Le système comprend également un logiciel permettant d’afficher les valeurs mesurées sous forme de données et de les traiter sur le terminal.