Qu’est-ce qu’un titrateur automatique ?
Un titrateur automatique est un appareil qui effectue automatiquement le titrage, la détermination du point d’équivalence et le calcul de la concentration lors d’une analyse par titrage. En ajoutant des fonctions telles que le pesage des échantillons et la mesure en continu de plusieurs échantillons, il est possible d’analyser efficacement un grand nombre d’échantillons.
L’analyse de titrage manuelle est sujette à des erreurs individuelles lors de la détermination du point d’équivalence et de la confirmation visuelle du volume de titrage. Dans le cas des analyseurs automatiques, ils se caractérisent par leur capacité à obtenir des résultats relativement stables dans des conditions relativement stables, indépendamment de l’expérience individuelle.
Utilisations des titrateurs automatiques
Les titrages sont classés en quatre catégories selon le type de réaction chimique utilisé : titrage de neutralisation, titrage de chélation (complexe), titrage de précipitation et titrage d’oxydoréduction. Les titrateurs automatiques servent principalement dans le cadre du contrôle de la qualité, de l’inspection et des essais lorsque ces titrages sont nécessaires.
Par exemple, le titrage par neutralisation est utilisé pour le contrôle de la qualité des aliments et des boissons. Par exemple, les jus de fruits, le saké et le shochu (alcool distillé traditionnel du Japon), ainsi que pour les tests de neutralisation des produits pétroliers et des huiles lubrifiantes.
Le titrage chélatométrique, basé sur le principe de la coordination avec le métal, est utilisé non seulement dans les industries qui manipulent des métaux, mais aussi pour mesurer la dureté de l’eau.
Le titrage par précipitation est utilisé pour déterminer la salinité des aliments et la teneur en chlorure des solutions de dialyse péritonéale.
La technologie du titrage est particulièrement essentielle dans le domaine du traitement de surface (placage). Elle joue un rôle important dans le développement de nouveaux matériaux fonctionnels, la miniaturisation et les technologies d’économie d’énergie.
Principe des titrateurs automatiques
Le titrage est une technique analytique dans laquelle une solution standard dont la concentration est déjà connue est introduite dans une solution contenant le composant à déterminer. La quantité du composant à déterminer est ensuite calculée sur la base de ces réactions chimiques.
Dans les analyses par titrage manuel, le point d’équivalence est évalué par l’ajout d’un indicateur, tandis qu’un capteur électrochimique (électrode) est utilisé dans les titrateurs automatiques.
Les électrodes de verre, de platine et d’argent détiennent le rôle de capteurs. Ces derniers sont utilisés en fonction de la méthode qui a servie pour déterminer le point d’équivalence. Les modes de titrage comprennent le titrage potentiométrique, le titrage luminométrique, le titrage par polarisation et le titrage coulométrique.
Le titrage potentiométrique, qui est le mode le plus utilisé, observe la variation de la différence de potentiel entre deux capteurs immergés dans une solution. Par exemple, dans le titrage par neutralisation, lorsque deux capteurs sont immergés dans un mélange de la solution à quantifier et d’une solution étalon, une différence de potentiel proportionnelle à la différence de pH entre les deux solutions est générée. Étant donné qu’aucune différence de potentiel n’est générée au point où le pH des deux solutions est égal, le point d’équivalence peut être déterminé.
D’autres méthodes incluent le changement de couleur par l’indicateur dans le titrage luminométrique, le changement de courant par titrage dans le titrage polarimétrique et le point d’équivalence dans le titrage potentiométrique. Ce dernier est basé sur la loi de Faraday.