Qu’est-ce qu’une machine de nettoyage automatique ?
Les machines de nettoyage automatiques, comme leur nom l’indique, sont des appareils qui nettoient automatiquement des objets. Ces derniers peuvent aller du matériel de laboratoire, des produits en plastique, jusqu’à la vaisselle, aux conteneurs, aux sols et aux toilettes.
Il existe différentes machines de nettoyage automatiques en fonction de l’objet à nettoyer.
Les solvants et les produits de nettoyage utilisés dans les laveuses automatiques dépendent également du type de saleté à nettoyer, ainsi que de la forme de la laveuse automatique.
Utilisations des machines de nettoyage automatiques
Les machines de nettoyage automatiques servent à nettoyer un large éventail d’objets. Les produits utilisés varient en conséquence.
Les types d’utilisations des laveuses automatiques comprennent le matériel de laboratoire, les produits en verre et en plastique, les pièces utilisées dans les processus de fabrication (tels que les machines de remplissage), le nettoyage des poêles et des conteneurs en plastique dans les usines de pêche et de transformation des aliments, la vaisselle, les sols, les toilettes, etc.
Le type de saleté peut également varier, allant de la saleté soluble dans l’eau à la saleté non soluble dans l’eau, en passant par une combinaison des deux.
Principe des machines de nettoyage automatiques
Les machines de nettoyage automatiques pour le verre et le plastique de laboratoire se caractérisent par des chambres de grande capacité pour un nettoyage et un séchage efficaces.
Le système universel d’étagères permet de nettoyer simultanément des articles de tailles et de formes différentes. Il réduit ainsi le nombre de cycles de chargement quotidiens.
De plus, des machines de nettoyage automatiques compactes et peu encombrantes sont également disponibles.
Les casiers de nettoyage à deux niveaux, supérieur et inférieur, peuvent accueillir une grande variété d’objets à nettoyer. Ils sont dotés d’une grande porte vitrée frontale facile à voir.
La chambre de lavage et le bras sont en SUS316L et peuvent être facilement commandés via l’écran LCD.
Les températures de nettoyage et de rinçage peuvent être réglées jusqu’à environ 90°C. Les racks peuvent être facilement chargés et déchargés grâce à des rails télescopiques. De plus, le produit de nettoyage peut être chargé automatiquement.
Un port USB est également disponible pour stocker les données opérationnelles de ces laveuses.
D’autre part, les machines de nettoyage automatiques de pièces à haute pression et à eau chaude sont des laveuses qui utilisent de multiples buses rotatives à haute pression pour nettoyer chaque centimètre de saleté. Elles sont capables de nettoyer à la fois les soucoupes et les conteneurs.
L’utilisation de la haute pression au lieu des brosses empêche les poils des brosses et autres contaminants d’adhérer.
L’utilisation de buses droites offre une puissance de nettoyage plusieurs fois supérieure à celle des buses en éventail. Elle permet aussi un nettoyage et un soufflage à haute pression.
Le système de bande transporteuse (vitesse variable) améliore l’efficacité du nettoyage.
Les pièces principales sont fabriquées en acier inoxydable de haute qualité et sont équipées de roulettes pour faciliter l’installation.
La partie supérieure de la machine s’ouvre pour rendre le chargement et le déchargement des produits de nettoyage plus aisé.
Le système de chauffage électrique respectueux de l’environnement est silencieux et sûr. La température de lavage est librement réglable, avec une température maximale d’environ 80°C.
Le système d’injection à haute pression permet d’obtenir d’excellents résultats de nettoyage, même avec une petite quantité d’eau.
Le système de filtration à circulation, quant à lui, rend possible l’économie de l’énergie et de l’eau. En même temps, la conception compacte permet de gagner de l’espace et l’appareil est équipé d’une soufflerie d’air en standard.
Les réglages variables de la durée de nettoyage permettent d’utiliser efficacement un temps précieux.