Qu’est-ce qu’une machine de soudage automatique ?
Le soudage est un processus par lequel un alliage appelé soudure est fondu entre des métaux pour les assembler. Il s’agit ici d’un procédé similaire à celui-ci.
Le soudage est utilisé dans les composants électroniques, mais jusqu’à présent, le soudage manuel était la norme. Dans le passé, celui à l’aide d’un fer était la méthode la plus courante. Dans celle-ci, la soudure est fondue en chauffant la pointe du fil d’une petite main et en l’attachant à la soudure.
Toutefois, dans la production de masse, le soudage est désormais principalement effectué par des équipements de soudage par flux et par refusion.
Le soudage au laser est également en train de se généraliser. Celui-ci attire l’attention non seulement pour son automatisation, mais aussi parce qu’il réduit le temps nécessaire pour faire fondre le métal d’apport. Cela réduit ainsi le temps de traitement.
Il existe également d’autres méthodes et les équipements de brasage automatisé sont utilisés à des fins différentes.
Utilisations des machines de soudage automatiques
Les machines de soudage automatiques sont principalement utilisées dans la fabrication de composants électriques.
Il existe deux méthodes principales d’équipement de soudage automatisé : la première est le soudage par refusion et la seconde est celui par flux.
Voici les utilisations de chacun de ces types :
- Le soudage par flux
La soudure en flux convient à la production de masse de substrats à l’aide de bandes transporteuses. Toutefois, elle présente l’inconvénient de rendre difficile l’exécution de processus détaillés. Par exemple, il arrive qu’elle applique de la soudure à des endroits inutiles, ce qui peut entraîner des produits défectueux. - Le soudage par refusion
Comme la soudure peut être effectuée avec un degré de précision assez élevé, il est peu probable que des joints soudure se produisent. Il est donc utilisé pour les composants nécessitant une grande précision.
Principe des machines de soudage automatiques
Cette section décrit les principes des machines de soudage en flux et des machines de soudage par refusion, qui sont les principaux types de machines de soudage automatiques.
- Le soudage par flux
Les équipements de soudage par flux sont utilisés pour faire fondre et stocker la soudure à l’avance dès le départ. Les composants à souder sont ensuite versés dans le réservoir dans lequel la soudure est stockée.
Par la suite, le composant est retiré et la soudure non désirée est éliminée avant que le processus ne termine.
Comme cette méthode n’implique que le trempage et l’écoulement (flow) du composant, le temps de traitement est très court. Cela rend la technique adaptée à la production de masse. Toutefois, comme les composants sont immergés dans la soudure, cette méthode présente l’inconvénient que la quantité de soudure est difficile à ajuster. Il ya donc un risque élevé de pontage de soudure. C’est-à-dire que les soudures se collent les unes aux autres. - Le soudage par refusion
Dans le cas du soudage par refusion, une substance appelée “crème à braser” est d’abord appliquée sur les zones du substrat où la soudure est nécessaire. Cette “crème à braser” ressemble à de la soudure fondue, mais il s’agit d’un mélange de brasure et de flux.
L’équipement est ensuite utilisé pour faire fondre les pièces enduites de crème dans un four à haute température afin de réaliser le processus de brasage.
Comme la crème à braser est appliquée à l’avance sur une partie spécifique du composant, il est possible de souder uniquement la zone ciblée. Contrairement à la méthode d’écoulement, la quantité de soudure est donc plus facile à ajuster. Grâce à cela, les ponts de soudure sont moins susceptibles de se produire.
Toutefois, cette méthode est plus lente que la méthode par écoulement. Elle n’est pas non plus adaptée aux composants d’évaluation connus sous le nom de “dip components” (composants à immersion).